Ligue Alzheimer

Accompagner, Informer, Défendre, Ecouter

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
6
7
13
14
20
21
25
26
27
28
29
30
31

Memorepair

La Ligue Nationale Alzheimer Liga présente « Memorepair » service de numérisation en ligne.
En numérisant vos souvenirs, vous soutenez les patients atteints d’Alzheimer.  Plus d’informations : www.memorepair.be

Protocole Disparition Seniors au Domicile

Depuis janvier 2016, la Ligue Alzheimer a officiellement lancé le Protocole Disparition Seniors au Domicile. Pour plus d'informations sur le projet ou pour télécharger la fiche identitaire, rendez-vous dans "Nos activités" ou cliquez directement ici !

Comment s'inscrire à nos conférences ?

Pour plus de facilité, la Ligue Alzheimer ASBL propose désormais des inscriptions en ligne ! Pour y accéder, rendez-vous dans l'onglet "Nos Activités" et puis dans "Nos conférences" afin de choisir la ou les conférences auxquelles vous souhaitez vous inscrire. Ou alors, cliquez-ici

Comment léguer en notre faveur ?

La Ligue Alzheimer ASBL assure sa pérennité grâce à vos dons et legs ! C’est grâce à vous que nous pouvons proposer des activités telles que les conférences et Alzheimer Cafés gratuitement, mais aussi le numéro d’appel gratuit 0800/15.225, l’envoi de courrier aux familles sans frais d’envoi, etc.

Nous avons besoin de vous

Plus d’infos par ici !

Le Groupe des Battants est composé de personnes jeunes (avant l'âge de 65 ans, au stade débutant) atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants proches. Il a été mis en place pour changer les choses, créer une force vive et agir ensemble. La maladie d’Alzheimer à un âge précoce (avant 60 ans) entraîne des conséquences spécifiques et différentes de celles observée chez une personne plus âgée. Le groupe des Battants répond à ces spécificités lors des réunions, organisées tous les deux à trois mois.

Acteur et non victime, c’est l’objectif du groupe des Battants. Participer comme acteurs à la recherche de solution et d’une bonne qualité de vie malgré la maladie est le souhait des battants et de leurs aidants. La réflexion sur des sujets précis et des actions concrètes les motive.

 

Un espace de rencontre

Destinés exclusivement aux personnes jeunes atteintes de la maladie, le groupe des Battants propose des rencontres de travail faites de réflexion, discussion, partage d’expériences et témoignages. Les participants sont des personnes touchées par la maladie à un âge précoce ainsi que leur aidant principal (généralement le conjoint). Ces réunions sont organisées par la LIGUE ALZHEIMER ASBL depuis 2010 à Liège, 2012 à Bruxelles.

D’une part, le groupe des Battants propose la parole aux patients, encourage l'expression autour de la maladie. De plus, les personnes présentes partagent leurs ressentis, leurs peurs, ce qui permet de valoriser les points d'ancrage positifs lié à chacun. L’objectif est, d’autre part, d'encourager l'expression des participants (Battants ET aidants) autour de leurs propres besoins en termes de qualité de vie. C’est un véritable lieu d’expression et de partage à la portée et au rythme des personnes précocement atteintes de la maladie. Le groupe des Battants ouvre les perspectives du « mieux vivre ensemble » malgré la maladie.

 

L’usager des soins de santé acteur et non victime

Pourquoi « Battant » ? Car les patients, proches et professionnels se battent ensemble pour une meilleure qualité de vie avec la maladie au quotidien. Même atteint de la maladie d’Alzheimer, l’usager peut être autonome. Le groupe des Battants prouve qu’une personne atteinte de démence a un rôle à jouer dans la relation avec le corps médical et les aides-soignants et ce, grâce à son expérience.

 

La notion d’empowerment

Pourtant, dans notre culture des soins de santé, le patient a longtemps été mis de côté. Passif, il ne prend pas ses propres décisions et les professionnels du milieu agissent le plus souvent seuls. Le groupe des Battants s’oppose à cette idée. Ressource essentielle, les personnes concernées se veulent actrices de leur traitement. Acteur et non victime, jouer un rôle, c’est ce qu’exprime la notion d’ « empowerment », pour que chacun trouve sa place dans un processus de résolution des problèmes. Cette notion est centrale dans un groupe comme celui des Battants. Chacun doit pouvoir avoir la possibilité de rester maître de sa vie, malgré la maladie.

 

Vous aussi vous êtes concerné par un début de maladie d’Alzheimer à un âge précoce ? Ce groupe des Battants vous intéresse ? Vous souhaitez créer un groupe similaire dans votre région ? Contactez-nous au Centre Info-DEMences de la Ligue Alzheimer ASBL

  • Tel : 02/510.61.88.
  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En pratique :

- Le groupe accueille un nombre limité de personne.

- La participation est gratuite mais l'inscription obligatoire

- Les réunions s'organisent tous les deux à trois mois

- Où ? A Marche-en-Famenne, à Liège et à Bruxelles

La LIGUE ALZHEIMER A.S.B.L  © All rights reserved