Ligue Alzheimer

Accompagner, Informer, Défendre, Ecouter

Memorepair

La Ligue Nationale Alzheimer Liga présente « Memorepair » service de numérisation en ligne.
En numérisant vos souvenirs, vous soutenez les patients atteints d’Alzheimer.  Plus d’informations : www.memorepair.be

Protocole Disparition Seniors au Domicile

Depuis janvier 2016, la Ligue Alzheimer a officiellement lancé le Protocole Disparition Seniors au Domicile. Pour plus d'informations sur le projet ou pour télécharger la fiche identitaire, rendez-vous dans "Nos activités" ou cliquez directement ici !

Comment s'inscrire à nos conférences ?

Pour plus de facilité, la Ligue Alzheimer ASBL propose désormais des inscriptions en ligne ! Pour y accéder, rendez-vous dans l'onglet "Nos Activités" et puis dans "Nos conférences" afin de choisir la ou les conférences auxquelles vous souhaitez vous inscrire. Ou alors, cliquez-ici

Comment léguer en notre faveur ?

La Ligue Alzheimer ASBL assure sa pérennité grâce à vos dons et legs ! C’est grâce à vous que nous pouvons proposer des activités telles que les conférences et Alzheimer Cafés gratuitement, mais aussi le numéro d’appel gratuit 0800/15.225, l’envoi de courrier aux familles sans frais d’envoi, etc.

Nous avons besoin de vous

Plus d’infos par ici !

Une fois n’est pas coutume, la LIGUE ALZHEIMER ASBL organise le 2 juin 2016 son colloque annuel. Pour cette 24e édition, le thème portera sur l’environnement et son effet sur la maladie, avec pour intitulé : « 1000 lieux de vie et habitats ».

Organisé chaque année dans une province différente en Wallonie ou à Bruxelles, ce colloque est destiné aux personnes atteintes d’Alzheimer et aux proches comme aux professionnels et étudiants. Il fait le point sur les avancées de la recherche et la pratique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer grâce aux experts et témoins invités. Ainsi, les acteurs des différentes provinces de Wallonie et Bruxelles se rassemblent autour d’un thème spécifique et actuel, lié bien évidemment à la maladie d’Alzheimer et d’autres types de démence. Cette journée constitue un terrain de rencontres et d’échanges entre familles et professionnels de la santé pour toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Journée d’information, mais aussi de formation, l’objectif est avant tout de continuer la démarche d’acquisition du savoir et de sensibilisation adoptée depuis toujours par la Ligue. Plus particulièrement, le colloque souhaite mettre en lumière les avancées, les bonnes pratiques et les initiatives innovantes dans le cadre du thème adopté. Outil de réflexion et de débat, l’événement offre à ses participants des informations à la pointe mais aussi des rencontres avec des acteurs de terrain. En somme, outre le bagage théorique, la Ligue souhaite orienter ce moment de réflexion vers le concret et l’application pratique.

 

Après être passé par Huy en 2014, par Bruxelles en 2015, notre colloque « Quoi de neuf Alzheimer » posera ses valises à Namur en 2016. Pourquoi chaque année une province différente ? Pour rejoindre nos objectifs de proximité ! Par une localisation alternante, cela permet à chacun de voir ce colloque, se dérouler une fois dans sa région. En définitive, cet événement, à l’instar des cycles de conférence, est itinérant. Le 2 juin, la Maison de la Culture de la Province de Namur nous recevra pour une journée focalisée sur l’habitat.

Pourquoi ce thème ? L’habitat influence grandement l’existence de chacun et par conséquent sa qualité de vie. Par « 1000 lieux de vie et habitat », la Ligue souhaite souligner l’idée qu’avec Alzheimer, il est possible de vivre dans l’environnement de son choix, tout en étant soi-même : avec Alzheimer, chez soi ici et ailleurs ! Quant aux orateurs, pour offrir une information variée, ceux-ci proviennent d’horizons professionnels différents, mais ce sont également des personnes directement concernées. Chaque expert de son sujet proposera des explications adaptées dans un vocabulaire vulgarisé. En matinée, les exposés prévus seront suivis des questions du public, l’après-midi est organisé en table ronde : les participants présentent d’abord brièvement leurs sujets avant de mettre en valeur les bonnes pratiques et initiatives de Belgique et d’ailleurs.

En bref, un colloque qui ne ressemble pas à un autre ! Riche de la diversité des intervenants, la nouveauté des sujets, les pratiques innovantes, les échanges passionnants et constructifs avec le public, cet événement est à ne pas manquer !

La LIGUE ALZHEIMER A.S.B.L  © All rights reserved