Ligue Alzheimer

Accompagner, Informer, Défendre, Ecouter

Memorepair

La Ligue Nationale Alzheimer Liga présente « Memorepair » service de numérisation en ligne.
En numérisant vos souvenirs, vous soutenez les patients atteints d’Alzheimer.  Plus d’informations : www.memorepair.be

Protocole Disparition Seniors au Domicile

Depuis janvier 2016, la Ligue Alzheimer a officiellement lancé le Protocole Disparition Seniors au Domicile. Pour plus d'informations sur le projet ou pour télécharger la fiche identitaire, rendez-vous dans "Nos activités" ou cliquez directement ici !

Comment s'inscrire à nos conférences ?

Pour plus de facilité, la Ligue Alzheimer ASBL propose désormais des inscriptions en ligne ! Pour y accéder, rendez-vous dans l'onglet "Nos Activités" et puis dans "Nos conférences" afin de choisir la ou les conférences auxquelles vous souhaitez vous inscrire. Ou alors, cliquez-ici

Comment léguer en notre faveur ?

La Ligue Alzheimer ASBL assure sa pérennité grâce à vos dons et legs ! C’est grâce à vous que nous pouvons proposer des activités telles que les conférences et Alzheimer Cafés gratuitement, mais aussi le numéro d’appel gratuit 0800/15.225, l’envoi de courrier aux familles sans frais d’envoi, etc.

Nous avons besoin de vous

Plus d’infos par ici !

 

Suite au Protocole Disparition Seniors mis en place en institution par la Cellule des Personnes Disparues de la Police Fédérale, la Ligue Alzheimer ASBL a implanté le protocole dans le cadre du domicile.

Pourquoi ? La maladie d’Alzheimer entraine de la désorientation spatiale et de la déambulation. Ces personnes sont donc sujettes à se perdre ou à disparaitre. Il s’agit de disparition inquiétante pour laquelle une intervention rapide et spécifique est nécessaire. De plus, 70% des personnes atteintes de démence vivent au domicile. Une enquête révèle que plus de 90% des familles et des professionnels sont intéressés par le Protocole Disparition Seniors au domicile.

L’objectif ? En cas de disparition d’une personne atteinte de démence, chaque minute compte. Il est donc primordial de débuter rapidement les recherches. De par la vulnérabilité et la désorientation de ces personnes, les recherches sont spécifiques et difficiles pour les services policiers. En effet, les endroits de recherche et la manière de rechercher sont différents des autres disparitions. Par exemple, la mémoire à long terme d'une personne atteinte de démence est la plus longtemps conservée. Ces personnes peuvent ainsi être attirées par des lieux référant à leurs souvenirs. Il est donc important de connaître, par exemple, l'ancien domicile ou lieu de travail, l'ancienne caserne militaire, etc. La police a donc besoin d’informations pour débuter les recherches : la photographie de la personne disparue, ses signes distinctifs, ses habitudes, les endroits où elle aime se rendre, etc.

Lors du constat d’une disparition, l’entourage, submergé par le stress ou par méconnaissance, a parfois du mal à donner ces renseignements. Le Protocole Disparition Seniors prévoit donc l’instauration préventive d’une fiche identitaire, pour les personnes atteintes de démence, qui contiendrait les informations nécessaires à la police pour débuter rapidement les recherches. La réalisation de celle-ci, de façon proactive, servira à gagner du temps et à débuter les recherches avec davantage de professionnalisme le cas échéant.

Comment se déroule la mise en place de ce protocole dans votre commune ?
Le Protocole Disparition Seniors au domicile est un partenariat entre la zone de police locale, le parquet, la Ligue Alzheimer et les services fournissant une aide et des soins à domicile actifs sur le territoire de la zone de police. Le projet est présenté par la Ligue à la zone de police locale en présence des services d’aide et soins. S’en suit, une deuxième rencontre dont l’objectif est la signature officielle du Protocole Disparition Seniors au

domicile. Une fois le protocole signé, celui-ci est d’application sur la zone géographique desservie par la police locale signataire. Dès lors, la Ligue et les services d’aide et soins peuvent débuter la promotion de l’initiative et encourager les citoyens concernés à réaliser la fiche identitaire.

Que faire de cette fiche identitaire une fois réalisée ?

Cette fiche identitaire doit être placée dans une boîte au frigo du domicile de la personne. Il s’agit d’un endroit facilement identifiable et présent chez tous. Un autocollant aux couleurs du projet sera collé sur la boîte afin qu’elle soit facilement repérée par les premiers intervenants. La dernière page de la fiche devra également être collée derrière la porte d’entrée. Cela, afin d’indiquer aux intervenants extérieurs qu’une fiche a été réalisée et qu’elle se trouve dans le frigo. La fiche devra être donnée à la police lors du constat d’une disparition. Vous pouvez également donner une copie de la fiche aux membres de votre entourage.

La fiche identitaire, concrètement

Elle reprend les informations nécessaires à la police pour débuter les recherches.

  • Photographie(s) de la personne
  • Ses coordonnées
  • Ses caractéristiques physiques
  • Sa tenue vestimentaire
  • Ses médications
  • Itinéraires et endroits potentiels de recherche
  • Les coordonnées des personnes de contact
  • Etc.

Pour mieux comprendre le protocole Disparition seniors au domicile, visionnez la vidéo d'explication :

La LIGUE ALZHEIMER A.S.B.L  © All rights reserved