Ligue Alzheimer

Accompagner, Informer, Défendre, Ecouter

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
7
11
12
18
19
25
26
29
30
31

Memorepair

La Ligue Nationale Alzheimer Liga présente « Memorepair » service de numérisation en ligne.
En numérisant vos souvenirs, vous soutenez les patients atteints d’Alzheimer.  Plus d’informations : www.memorepair.be

Protocole Disparition Seniors au Domicile

Depuis janvier 2016, la Ligue Alzheimer a officiellement lancé le Protocole Disparition Seniors au Domicile. Pour plus d'informations sur le projet ou pour télécharger la fiche identitaire, rendez-vous dans "Nos activités" ou cliquez directement ici !

Comment s'inscrire à nos conférences ?

Pour plus de facilité, la Ligue Alzheimer ASBL propose désormais des inscriptions en ligne ! Pour y accéder, rendez-vous dans l'onglet "Nos Activités" et puis dans "Nos conférences" afin de choisir la ou les conférences auxquelles vous souhaitez vous inscrire. Ou alors, cliquez-ici

Comment léguer en notre faveur ?

La Ligue Alzheimer ASBL assure sa pérennité grâce à vos dons et legs ! C’est grâce à vous que nous pouvons proposer des activités telles que les conférences et Alzheimer Cafés gratuitement, mais aussi le numéro d’appel gratuit 0800/15.225, l’envoi de courrier aux familles sans frais d’envoi, etc.

Nous avons besoin de vous

Plus d’infos par ici !

Les inscriptions sont ouvertes !

 

Les inscriptions à notre 25e colloque annuel sont maintenant ouvertes! Cette année, 300 places sont disponibles ! Ne tardez pas à vous inscrire car il n'y en aura pas pour tout le monde !

Pour vous inscrire, cliquez-ici !

Pour consulter le statut de votre inscription, cliquez-ici

En cas d'annulation, cliquez-ici

 

 

 

 

Programme 2017 !

 

Le programme de notre colloque 2017 à Tournai est bouclé ! Nous sommes très heureux d'accueillir tous ces intervenants le 18 mai prochain !

 

8:00 – Accueil
8:30 – Discours d’introduction
                                Monsieur Jean-Paul Procureur, représentant du Ministre Maxime Prévot
                                Madame Sabine Henry, Présidente de la Ligue Alzheimer ASBL

8:50 – « Le diagnostic, quand, comment et après ? »
                                par Docteur Thibaud Lebouvier, Neurologue au CHR de Lille
9:45 – Pause
10:05 – « Inclusion : patient et citoyen »
                                par Monsieur Bruno Gaurier, auteur du livre « Tous inclus »

11:00 – « Questions juridiques : droit de l’homme et droit du patient »
                                par Maître Philip Bentley, Avocat - Bruxelles

11:55 – « Le bonheur plus fort que l’oubli »
                                Par Madame Colette Roumanoff, aidante et auteur du livre « Le bonheur plus fort que l’oubli »

12:30 – Pause midi


13:30 – Table ronde : « Quel accompagnement ? »
                                En vidéo « Le Groupe des Battants de Liège »
                                Madame Florence Vanhulst, musicothérapeute
                                Madame Colette Roumanoff, aidante et auteur du livre « Le bonheur plus fort que l’oubli »
                                Monsieur Sylvain Duhayon, responsable du service social d’une mutuelle
                                Professeur Laurent Lefèbvre, Service des sciences cognitives de l’Université de Mons
                                Madame Anne Tancrez, Handicontact et Agent Proximité-Démence


15:45 – Discours de fin par Sabine Henry, Présidente de la Ligue Alzheimer ASBL

 

Quoi de neuf Alzheimer ?! Une journée focalisée sur le patient

2017 sera une année particulière pour la Ligue Alzheimer ASBL puisque celle-ci organise son 25e colloque annuel ! Cette fois, le thème portera sur le patient et tout ce qui l’entoure. Tout en voulant offrir un bagage théorique, la Ligue souhaite également fournir des outils pratiques aux familles et aux professionnels, raison pour laquelle les exposés du matin détailleront des sujets à propos desquels la Ligue reçoit régulièrement des demandes à savoir : le diagnostic, l’inclusion et les questions financières. L’après-midi sera quant à elle centrée sur une question général : « Quel accompagnement ? ».  

 

2015 était marquée par l’aidant, l’année 2016 s’est quant à elle focalisée sur le lieu de vie… Des sujets très intéressants et novateurs en sont ressortis, mais cette année, retour aux sources ! La Ligue Alzheimer se focalisera sur le patient, pour détailler les nouveautés, mais aussi pour recentrer nos actions sur la personne elle-même. Celle-ci a sa propre identité, ses envies, ses souhaits… elle ne se définit pas par sa maladie ! Notre objectif ? Se concentrer sur tout ce qui concerne le patient.

Quel accompagnement ? Par qui ? La Ligue souhaite donc mettre en avant les services d’aide et soins, les intervenants de soins, la formation des professionnels, l’information, les activités de loisirs et de développement personnel adaptées aux patients, mais aussi les aspects médicaux comme le diagnostic ou la fin de vie… et tout cela sans pourtant oublier l’aidant ! Leur prêter du temps et de l’attention s’avère primordial, car bien souvent, l’un ne va pas sans l’autre. Toute la problématique de la qualité de vie est effectivement inscrite dans cette interdépendance.

Journée d’information, mais aussi de formation, l’objectif est avant tout de continuer la démarche d’acquisition du savoir et de sensibilisation adoptée depuis toujours par la Ligue. Plus particulièrement, le colloque souhaite mettre en lumière les avancées, les bonnes pratiques et les initiatives innovantes dans le cadre du thème adopté. Outil de réflexion et de débat, l’événement offre à ses participants des informations à la pointe mais aussi des rencontres avec des acteurs de terrain. En somme, outre le bagage théorique, la Ligue souhaite orienter ce moment de réflexion vers le concret et l’application pratique.

Après être passé par Bruxelles en 2015 et par Namur en 2016, notre colloque « Quoi de neuf Alzheimer » posera ses valises à Tournai en 2017. Pourquoi chaque année une province différente ? Pour rejoindre nos objectifs de proximité ! Par une localisation alternante, cela permet à chacun de voir ce colloque, se dérouler une fois dans sa région. En définitive, cet événement, à l’instar des cycles de conférence, est itinérant. Le 18 mai prochain, la Ligue Alzheimer posera donc ses valises à Imagix, le cinéma de Tournai, pour une journée focalisée sur le patient. En bref, un colloque qui ne ressemble pas à un autre ! Riche de la diversité des intervenants, la nouveauté des sujets, les pratiques innovantes, les échanges passionnants et constructifs avec le public, cet événement est à ne pas manquer ! Inscription ouverte à partir de janvier ! 

La LIGUE ALZHEIMER A.S.B.L  © All rights reserved