Ligue Alzheimer

Accompagner, Informer, Défendre, Ecouter

Bienvenue sur le site de

LA LIGUE ALZHEIMER ASBL


Siège social de la Ligue Alzheimer ASBL

Clinique "Le Pèrî"

Montagne Ste Walburge 4b,
B - 4000 Liège

Tél: 04/229.58.10

Antenne de Bruxelles

Bureau Midi

Rue Brogniez, 46
B - 1070 Bruxelles

Tél: 02/510.61.88

 


 

N° d'appel gratuit: 0800/15.225

E-mail: ligue.alzheimer@alzheimer.be

N° compte: BE96 3601 1596 3405

Don't hesitate to contact us in english!


 

Découvrez notre dépliant

 

Memorepair

La Ligue Nationale Alzheimer Liga présente « Memorepair » service de numérisation en ligne.
En numérisant vos souvenirs, vous soutenez les patients atteints d’Alzheimer.  Plus d’informations : www.memorepair.be

Protocole Disparition Seniors au Domicile

Depuis janvier 2016, la Ligue Alzheimer a officiellement lancé le Protocole Disparition Seniors au Domicile. Pour plus d'informations sur le projet ou pour télécharger la fiche identitaire, rendez-vous dans "Nos activités" ou cliquez directement ici !

Comment s'inscrire à nos conférences ?

Pour plus de facilité, la Ligue Alzheimer ASBL propose désormais des inscriptions en ligne ! Pour y accéder, rendez-vous dans l'onglet "Nos Activités" et puis dans "Nos conférences" afin de choisir la ou les conférences auxquelles vous souhaitez vous inscrire. Ou alors, cliquez-ici

Comment léguer en notre faveur ?

La Ligue Alzheimer ASBL assure sa pérennité grâce à vos dons et legs ! C’est grâce à vous que nous pouvons proposer des activités telles que les conférences et Alzheimer Cafés gratuitement, mais aussi le numéro d’appel gratuit 0800/15.225, l’envoi de courrier aux familles sans frais d’envoi, etc.

Nous avons besoin de vous

Plus d’infos par ici !

Vous connaissez sans doute la Ville de Bastogne pour le rôle qu’elle a joué dans la Bataille des Ardennes en 1944 ou encore comme une étape clé de la doyenne des courses cyclistes belges « Liège-Bastogne-Liège »…. Très active dans la culture et le folklore et investie pour sa population, Bastogne s’engage aujourd’hui pour les personnes atteintes de démence ! 

Le 21 mars dernier, le CPAS et la ville de Bastogne ont signé la charte Ville Amie Démence ! Après Marche-en-Famenne, Libramont-Chevigny, Manhay, Libin et Vielsalm, elle est la sixième commune de la Province du Luxembourg à s’engager en faveur des personnes atteintes de démence et leurs proches et la trentième au total !

Fort de la mobilisation et du dévouement de Madame Peiffer, chef de projets du Plan de Cohésion. La Ligue Alzheimer ASBL a été accueillie à l’Hôtel de Ville pour cette signature. Monsieur Gaspart, Président, Monsieur Collet, Directeur général du CPAS ainsi que Monsieur Lutgen, Bourgmestre, ont donc apposé leur signature sur la charte Ville Amie Démence. Cette adhésion permettra à Bastogne de former deux agents Proximité-Démence. Mesdames Genon et Horman deviennent ainsi un point de relais pour les citoyens concernés par la démence.

Lors de cette rencontre, Madame Gerard, accueillante de l’Alzheimer Café de Bastogne, a exprimé sa joie quant à l’adhésion de Bastogne. Elle espère ainsi que cet engagement permettra de rendre l’Alzheimer Café plus attractif et d’être davantage aux services des Bastognards concernés.

Pour témoigner de ce partenariat, la Ligue Alzheimer ASBL a  offert une plaque aux couleurs du projet à la Ville et au CPAS. Celles-ci prendront place dans les halls d’entrée respectifs.

Bastogne poursuit ainsi les démarches déjà mises en place. En effet,  ils n’en sont pas à leur premier coup d’essai puisque la Ville, en partenariat avec la Croix Rouge, a mis en place un Alzheimer Café depuis mai 2006. Il se tient chaque deuxième vendredi du mois, hors vacances scolaires, au local de la Croix Rouge. Depuis plus de dix ans donc, les Bastognards concernés par la maladie d’Alzheimer peuvent participer à ce groupe de rencontre pour partager informations, expériences, trucs et astuces ! Une campagne de sensibilisation "Ensemble, Alzheimer est plus léger", à destination des commerçants, a également été mise en place en 2015.

L’investissement de Bastogne était déjà évident, mais la signature du 21 mars ne fait que renforcer la volonté de soutien et l’engagement envers les 289 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (chiffres estimés) et leurs proches !

La LIGUE ALZHEIMER A.S.B.L  © All rights reserved