Banner formation et logo Ligue Alzheimer ASBL

COMMENT COMMUNIQUER
AVEC LA PERSONNE ATTEINTE
DE DÉMENCE ?

Les troubles du langage font partie du tableau des symptômes de la maladie d’Alzheimer. Au cours de l’évolution de la maladie, les capacités de communication des personnes atteintes de démence diminuent progressivement. Comprendre et se faire comprendre devient alors difficile. Par conséquent, les personnes atteintes de démence risquent d’être isolées ou de s’isoler de plus en plus de leurs proches et des professionnels qui les accompagnent.

Formation communication informations pratiques formation

Comment préserver les liens ? Comment privilégier les modes de communication qui fonctionnent ? Cette formation a pour objectif de se pencher sur ces différentes questions, d’une manière pragmatique et originale. 

Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé et de l’action sociale en contact avec des personnes atteintes de démence : médecins, infirmiers, paramédicaux ; membres du personnel en maison de repos (et de soins) et personnels d’aide et de soins à domicile (aides familiales, infirmières…). 

NOS FORMATEURS

 

 

Sabine Henry, Présidente de la Ligue Alzheimer ASBL

Photo Sabine Henry, présidente de la Ligue Alzheimer ASBL

Comment communiquer avec une personne atteinte de démence ? 

Cette question sera abordée par Mme Sabine Henry, à travers la présentation des différentes activités de la Ligue Alzheimer ASBL où la communication à son importance : Alzheimer Cafés, Groupe des Battants, formations, etc.

Hilde Vandeputte, musico-pédagogue

Hilde Vandeputte, musicopédagogue

Comment installer un sentiment de bien-être via la musique et l’expression corporelle à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou  d’autres démences ?

Elle donnera un tas d’exemples pratiques pendant une séance active et ludique pour démontrer que la musique peut avoir une importance et un impact dans la vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ainsi qu’à leur entourage proche (parent, conjoint, enfant, aidant…).

Brigitte Monfort, psychologue clinicienne, certifiée en médiation animale et hypnose médicale

Brigitte Monfort, psychologue clinicienne, certifiée en médiation animale et hypnose médicale

Comment la présence d’un ou de plusieurs chiens, dans les interactions, le toucher, la réminiscence de souvenirs modifie notre relation à l’autre et au monde

J.-C. Simon : Formateur, coach de la Ligue Alzheimer ASBL, Educateur spécialisé, logopède, psychomotricien et maître-praticien en programmation neurolinguistique

JC Simon, formateur et coach de la Ligue Alzheimer ASBL

Le conflit est présent au quotidien dans la vie de chaque individu.  La vieillesse et la maladie n’y échappent pas et c’est important pour la personne de rester « sujet » de sa communication et de pouvoir exprimer ses peurs, parfois ses angoisses devant ses pertes de repères et d’autonomie.

La gestion de la communication est toujours difficile et laisse trop souvent démuni le personnel soignant.  Le manque de temps et parfois l’absence d’outils appropriés le handicapent dans cette tâche.

Le séminaire a pour ambition de :

  • Proposer une réflexion de fond, une analyse et une compréhension des mécanismes d’émergence des conflits,
  • Apporter des méthodes concrètes et pratiques de prévention et de gestion de ces conflits.
Logo Ligue Alzheimer ASBL