Médicaments Alzheimer

Alzheimer Europe appelle les autorités sanitaires françaises à continuer de rembourser les médicaments Alzheimer

En tant qu’association membre, la Ligue Alzheimer ASBL relaie ce communiqué de presse d’Alzheimer Europe. Il concerne la décision du gouvernement français de stopper le remboursement des médicaments Alzheimer. 

Médicaments Alzheimer 1

Communiqué de presse

Mardi 26 juin 2018 – Alzheimer Europe

Bruxelles, le 26 juin 2018 – Lors de sa réunion du 26 juin 2018, le Conseil d’administration d’Alzheimer Europe a condamné la décision récente du gouvernement français. Ce dernier a décidé d’exclure du système de remboursement les médicaments actuellement homologués pour le traitement de la maladie d’Alzheimer.

Alzheimer Europe exprime également de graves inquiétudes au sujet de la couverture médiatique sensationnaliste et scientifiquement infondée. Certains certains médias affirmant que ces médicaments « ont tué plus de gens qu’elles n’en ont jamais aidé ».

Tout en reconnaissant que ceux-ci n’apportent qu’un soulagement symptomatique à un groupe de patients pendant une période limitée, Alzheimer Europe a réitéré sa position en faveur du remboursement continu de ces médicaments :
  • Il existe suffisamment de preuves cliniques pour soutenir leur utilisation. Les essais cliniques ont montré qu’ils sont efficaces non seulement pour améliorer la mémoire, mais aussi pour avoir des effets bénéfiques sur le comportement, les activités de la vie quotidienne et le bien-être. Les méta-analyses subséquentes et les revues Cochrane ont toutes confirmé cette efficacité.
  • Ces données cliniques sur l’efficacité des médicaments anti-Alzheimer sont étayées par les témoignages d’un grand nombre de personnes vivant avec la maladie et de leurs aidants.
  • Toutes les directives cliniques telles que la directive de la Fédération Européenne des Sociétés de Neurologie (EFNS) pour le diagnostic et le traitement de la maladie d’Alzheimer soutiennent l’utilisation de ces médicaments.
  • Aucun problème de sécurité important n’a été identifié par le système de pharmacovigilance de l’Agence européenne des médicaments.
  • L’existence de ces médicaments a contribué au développement des soins de la démence grâce à l’expansion des cliniques de la mémoire et d’autres services spécialisés offrant un diagnostic, des conseils et un soutien opportuns aux personnes atteintes de démence et à leurs soignants.
  • L’arrêt de la prescription de ces médicaments supprimerait l’une des raisons principales pour lesquelles les personnes se présentent pour un diagnostic précoce de leur maladie. Elles ne bénéficieraient donc plus d’autres avantages significatifs d’un diagnostic précoce.
  • Les citoyens européens devraient avoir des droits égaux à la protection et à l’accès aux soins indépendamment de leur pays de résidence. Alzheimer Europe regrette que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en France soient exclues des médicaments remboursés dans d’autres pays européens.

Par conséquent, Alzheimer Europe et ses organisations membres soutiennent pleinement la campagne et la pétition en ligne de France Alzheimer qui appelle à la poursuite du remboursement de ces médicaments.

Pour plus d’informations :
  • Contactez Jean Georges, Directeur exécutif d’Alzheimer Europe, 14, rue Dicks, L-1417 Luxembourg, Tél .: + 352-29 79 70, Fax: + 352-29 79 72, jean.georges@alzheimer-europe.org, www. alzheimer-europe.org
  • La position complète d’Alzheimer Europe sur le remboursement des médicaments anti-Alzheimer peut être trouvée ici