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Boite à causerie : présentation d’un nouvel outil d’animation

Ce 29 novembre 2018, la Ligue Alzheimer ASBL et le Musée en Piconure présentaient « La Boite à Causerie », lors d’un workshop à Bastogne. Les référents-démences, agents Proximité-Démence et les animateurs d’Alzheimer cafés de la Province du Luxembourg étaient invités à y participer. Les organisateurs souhaitaient recevoir leur avis sur la boite à causerie, un nouvel outil d’animation basé sur les principes de réminiscence.

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Le Musée en Piconrue s’est associé à la Ligue Alzheimer ASBL pour créer « la boite à causerie ». Cet outil d’animation basé sur les principes de réminiscence tient son origine de l’exposition permanente du musée intitulée « Les âges de la vie ». Les thématiques, les objets et les réflexions soulevés dans cette exposition ont nourri la conception de cette boite.

Workshop, une matinée de réflexion

Jeudi 29 novembre, 9 heures, le Musée en Piconrue ouvre ses portes un peu plus tôt que prévu. Dans la salle de réunion, une dizaine d’acteurs de terrain se rassemblent et attendent, un peu perplexe, des explications sur la fameuse « Boite à causerie ».

Après un tour de table de présentation, Helène Gheysens, médiatrice au Musée, entame l’explication sur l’origine de ce projet, et invite les participants à la découvrir de leurs propres yeux. Quelques minutes plus tard, nous parcourons donc l’exposition « Les âges de la vie », retraçant le chemin de vie des Ardennais d’hier et d’aujourd’hui.

Les âges de la vie

A travers des objets, des photographies, des habits, nous retraçons leur parcours de vie, de la petite enfance à la mort. Ni une ni deux, dès le début de la visite : l’effet « causerie » est enclenché. Les impressions sont favorables : « Exposition dynamique, interactive », « Ca réveille! » ; « Les sujets et les objets suscitent le partage et on a envie de se raconter des choses ».

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De retour à la salle de réunion, Anissa Guarneri, seconde médiatrice culturelle, enchaîne. Depuis son installation, l’exposition a suscité de nombreuses réactions. Suite à cela, le musée a souhaité sortir de ses murs. Sortir ses objets pour aller vers les gens, et plus particulièrement les personnes désorientées, en souffrance.

Après quelques réunions de préparation, la première boite à causerie a été testée lors de l’Alzheimer Cafés de Bastogne. Et pour parler en connaissance de cause, les acteurs de terrain ont également été mis en situation. La boite à causeries a été expérimentée en petits groupes. Dans cette boite ? Un objet.

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La boite à causerie

Concrètement, une boite à causerie contient un objet ancien, provenant du musée. Lorsqu’elle est utilisée dans une animation, la boite à causerie a pour objectif de faire parler le groupe. Savez-vous ce que c’est ? A quoi cela vous fait-il penser ? Avez-vous déjà possédé un tel objet ? Le groupe découvre l’objet, le manipule. Grâce à leurs connaissances, les participants peuvent contextualiser l’objet, expliquer son utilité, mais aussi évoquer des souvenirs.

Parmi ces objets, on trouve par exemple, des petits chaussons, une ancienne bouillotte, de l’amidon, une dînette, un mécano ou encore un cartable.

L’objectif d’une telle animation ? Créer des liens, passer un moment agréable.  Le support déclenche l’animation, et pour y parvenir, toutes les manières sont bonnes !

Des premiers avis positifs

Référents-démence, animateur d’Alzheimer Cafés et Agents Proximité-Démence ont été conviés pour ce Workshop. Leur avis, en tant qu’acteurs de terrain, est primordial. Où pourraient être utilisées les boites ? Comment s’organiser pour le prêt et le transport ? Qu’ajouter comme contenu annexe ? Ces questions ont notamment été posées afin de satisfaire au maximum les exigences du terrain.

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Bien que certains participants étaient perplexes en arrivant, ils n’ont, semble-t-il, pas perdu leur temps : « Une matinée utile, surtout avec la visite du musée », puisque ce parcours permet de se mettre réellement en situation, et d’imaginer « d’autres sujets et d’autres objets pour les boites ».

Si, par ailleurs, le design des boites n’a pas encore été finalisés, certains diront que « l’objet est beau, et l’idée est belle ».