Ciné-débat : Still Alice à Herstal

Le 7 mars prochain, le Ville de Herstal organise un ciné-club de 14 à 21 heures. Seront diffusés La tête en l’air et Still Alice à Herstal. Ce ciné-club est le troisième et dernier de cycle cinématographique herstalien. La Ligue Alzheimer ASBL est partenaire de cet événement et sera présente pour les diverses animations. 

Still Alice à Herstal

Ciné-Club : La tête en l’air et Still Alice à Herstal

De janvier à mars 2018, la Maison Intergénérationnelle du Centre proposait des projections cinéma tous les premiers mercredis du mois. Après Là-Haut, Le Lorax, Lion et Cassus Belli, La tête en l’air et Still Alice sont diffusés à Herstal ce 7 mars 2018. 

14 heures : La tête en l’air

L’après-midi est consacrée aux enfants, dès 14 heures. La tête en l’air est un film d’animation espagnol réalisé par Ignacio Ferreras. Sorti en 2012, il s’agit d’une adaptation du roman graphique Rides de Paco Roca (2007). Le film a remporté plusieurs récompenses dans des festivals de cinéma à travers le monde.

Après une vie professionnelle bien remplie, la mémoire d’Emilio lui joue des tours. La maison de retraite devient alors une évidence. Il y rencontre Miguel avec qui il se lie d’amitié. A ses côtés, Emilio découvre un nouvel univers. Ses nouveaux amis sont pleins de fantaisie, ont des souvenirs aussi riches que variés, mais ont aussi leurs petites défaillances dues aux effets du temps. Alors que des premiers signes de la maladie d’Alzheimer apparaissent chez Emilio, Miguel et ses amis vont se mobiliser pour éviter son transfert à l’étage des « causes perdues », le dernier étage tant redouté de la maison de retraite. Leurs stratagèmes vont rythmer leurs journées et apporter humour et tendresse à leur quotidien.

https://www.youtube.com/watch?v=J_vYTV-e4BE

19 heures : Still Alice

A 19 heures débutera la soirée grand public avec la diffusion d’un film internationalement reconnu : Still Alice, de Wash Westmoreland et Richard Glatzer. Avec Julianne Moore, Alec Baldwin et Kirsten Stewart, ce film sorti en 2014 est une adaptation du roman du même nom. 

Alice Howland, professeure de linguistique à l’Université de Columbia, fête son cinquantième anniversaire avec son mari médecin John et leurs trois enfants adultes. Après qu’elle a oublié un mot pendant une conférence et qu’elle se perd pendant un jogging sur le campus, le docteur d’Alice la diagnostique avec un début de maladie d’Alzheimer congénital. La fille aînée d’Alice, Anna, et son fils, Tom se font dépister. La fille cadette d’Alice, Lydia, actrice débutante, décide de ne pas savoir.

https://www.youtube.com/watch?v=tDut7WOsdTo

Infos pratiques
  • Les films La tête en l’air et Still Alice à Herstal
  • Participation gratuite – Attention, nombre de places limité, pas de réservation possible.
  • Place Jean Jaurès 1 – 4040 Herstal (rez-de-chaussée de l’Ancien Hôtel de Ville)
  • Les enfants de -10 ans doivent être sous la supervision d’un adulte
  • Infos – Plan de cohésion sociale : 0800 12 151 ou cliquez-ici 
  • Pour plus d’infos sur la Ligue, suivez nos actualités ou suivez-nous sur Facebook