Colloque Flyers

Colloque Alzheimer 2018 : Journée de formation !

Le colloque annuel de la Ligue Alzheimer ASBL est reconnu comme journée de formation ! Vous n’êtes pas encore inscrits ? N’attendez plus ! Rendez-vous à Gembloux, le 18 mai 2018 pour une journée autour de « l’éthique en pratique ». 

Journée de formation

Journée de formation

Le colloque annuel de la Ligue est destiné à tous : professionnels, étudiants mais aussi les familles. Cette année encore, la Région wallonne a accordé la reconnaissance comme journée de formation à l’événement. Il a également été accrédité pour les directeurs de maison de repos

Par ce colloque annuel, la Ligue Alzheimer ASBL souhaite fournir des informations actualisées à propos de la maladie d’Alzheimer (ou apparentée) et des pratiques du milieu. Dans un domaine en constante évolution, et où il n’y a pas de « mode d’emploi », l’apprentissage régulier est primordial. Cela permettra aux professionnels et aidants de fournir un accompagnement et des soins adaptés. La qualité de vie dépend par ailleurs d’une bonne information. C’est pourquoi la Ligue est très heureuse que cet événement soit reconnu comme journée de formation. 

Journée de formation

Comment aborder l’éthique ?

Lors de cette journée d'(in)formation, des experts dans leur domaine respectif aborderont leur sujet sous l’aspect de l’éthique.

Matinée
  • En introduction, César Meuris abordera le concept de l’éthique, sa définition, et la manière dont ce mode de pensée et de valeurs peut être appliqué dans son quotidien. Docteur en Histoire et Philosophie des sciences, César Meuris a réalisé une thèse qui s’est intéressée à la question du consentement aux soins des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer hospitalisées en service gériatrique de soins aigus.
  • La seconde intervention de la matinée concerne les nouvelles technologies. Quelles applications peuvent être utiles aux patients et familles ? Sont-elles utilisables en institution ? Quels avantages apportent-elles ? Mais aussi… quelles sont leurs limites ? Vincent Englebert, Professeur et Doyen de la Faculté d’informatique de Namur et Madame Nathalie Grandjean, chercheuse senior en Science & Technology Studies au CRIDS
  • Après une pause, Jean-Marie Warzée, infirmier en chef du service de psychogériatrie de l’hôpital du Beau Vallon. Il détient une expérience professionnelle depuis presque 30 ans dans la prise en charge des patients souffrants de démence. Il abordera le thème de la contention : faut-il en mettre en place ? De quelle façon ? Dans quel cadre ? 
  • La dernière présentation ex-cathedra concernera l’accompagnement en fin de vie. Docteur Corinne Van Oost, responsable du service de Soins palliatfis de la Clinique du Bois de la Pierre, abordera cette question. Elle est aussi Présidente du Comité éthique de Pallium. Sur quels principes éthiques se baser dans le cadre de la fin de vie ? Qu’entend-t-on par soins palliatifs aujourd’hui ? Comment peut-on envisager l’euthanasie dans le cadre de la maladie d’Alzheimer ? 
Après-midi

Quant à l’après-midi, il sera dédié à une table ronde autour de la question suivante : « quelle éthique au quotidien? ». Afin de répondre à cette question, la Ligue a sollicité intervenants bénéficiant chacun d’un point de vue spécifique. Ainsi, seront autour de la table : 

  • Marie-Hélène Mond, aidante et membre du Groupe des Battants de Liège de la Ligue Alzheimer ASBL
  • Alice Baudine, Administratice générale de l’AVIQ
  • Christine Noël, SPAF – Service spécialisé de garde à domicile Alzheimer
  • Sandrine Waelbrouck, Coordinatrice Référent-Démence Namur
  • Docteur Lamia Guettat, Neurologue au Beau Vallon 
En pratique

En bref, la journée se déroule le 18 mai 2018 à l’Espace Senghor de la Faculté Agro Bio-Tech à Gembloux. Le lieu est facilement accessible en train, et en voiture grâce aux multiples parkings disponibles aux alentours. 

Donc, rendez-vous de 8 à 16 heures, pour une journée centrée sur l’éthique !

Le saviez-vous ? Le lendemain, le 19 mai, la Ligue et la JCI de Gembloux organise le 1er Salon Alzheimer ! Participez gratuitement à une journée de découverte et d’information. En savoir plus