Réflexions à partager avec les aidants proches et les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée pour vivre mieux la période (post) Covid-19

La Ligue Alzheimer ASBL souhaite partager des réflexions avec les aidants proches et les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée pour vivre mieux la période (post) Covid-19. Les voici:

Anticipez …

  • En tant qu’aidant proche, essayez d’anticiper des situations qui pourraient être très stressantes pour vous-même et pour la personne désorientée: par exemple, si vous tombez malade, renseignez-vous au préalable sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour pouvoir être remplacé auprès de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Hors période de pandémie, ce type de démarche est aussi à privilégier. Reconnaître que l’on n’est pas infaillible est un signe de réalisme et de bon sens. Cela montre que vous envisagez toutes les possibilités pour votre bien-être et celui de la personne dont vous êtes l’aidant.
  • Un état de confusion plus profond que d’habitude chez une personne atteinte d’Alzheimer peut être un premier symptôme d’un autre problème de santé. Si cette personne vous semble être dans le cas, contactez votre médecin pour être conseillé.
  • Si vous craignez que la personne désorientée s’ennuie ou soit frustrée par le fait de rester plus souvent que d’habitude à la maison, pensez aux activités qu’elle a toujours aimé faire, en essayant de les adapter à ses capacités actuelles. Aussi, pour éviter l’ennui, structurer la journée avec des signaux sonores et sensoriels et rappeler ce qui va se dérouler peut aider: «Après le déjeuner, comme tous les jours, nous allons faire ta toilette». Vous pouvez consulter la fiche pratique «Quelle activité pour mon proche» pour vous donner des idées.

Protégez-vous pour protéger les autres …

  • Protégez-vous et protégez vos proches en restant au domicile, en vous lavant les mains régulièrement, en toussant dans votre coude, en utilisant des mouchoirs à usage unique et en saluant sans contact physique (ne pas se serrer la main ou s’embrasser). De manière plus générale, gardez une bonne hygiène de vie en mangeant équilibré, en dormant suffisamment, et en faisant des activités que vous aimez, si elles sont toujours envisageables. On remarque une certaine facilité au mimétisme chez la personne atteinte de démence. Encouragez-la à se laver les mains, par exemple, en même temps que vous, en se positionnant face à elle. Les gestes barrières seront plus facilement applicables à tous. Evitez les critiques. Si la personne n’est pas habituée au savon liquide, privilégiez du savon solide. Qu’il soit d’une couleur différente de la couleur de l’évier peut aussi simplifier la tâche.
  • Au moyen de pense-bêtes écrits ou imagés, vous pouvez rappeler les consignes d’hygiène à la personne atteinte d’Alzheimer: par exemple, posez des petits messages près des éviers de la maison pour qu’elle puisse se rappeler de se laver les mains régulièrement. Assurez-vous que les pictogrammes soient bien visibles et compréhensibles pour la personne.

Prenez soin de vous et des autres …

  • Le sentiment de sécurité est très important pour la personne touchée par une démence. Il est plus utile d’écouter ses besoins, plutôt que de tenter de la raisonner. Si elle ne comprend pas la situation de crise sanitaire, il est inutile de lui transmettre le même message, de la même manière. Concentrez-vous sur les actions qui lui permettent de se sentir en sécurité. Certaines personnes accepteront plus facilement de suivre un conseil selon qui leur donne: n’hésitez pas à faire appel à un parent ou un ami qui serait plus souvent mieux écouté par la personne atteinte d’Alzheimer pour lui formuler adéquatement le message, lors de leurs conversations téléphoniques, par exemple. Vous pouvez aussi parler au nom de l’autorité médicale: «Comme le docteur a dit, …».
  • En cette période incertaine, on peut se sentir submergé, stressé, anxieux, triste, … Donnez-vous un peu de temps pour vous rendre compte de vos propres réactions émotionnelles et pour les exprimer. Exemple: écrivez ce que vous ressentez, parlez-en à des amis ou à des parents, faites une activité créative pour extérioriser vos émotions ou pratiquez la méditation.
  • Contactez régulièrement vos parents et amis pour vous rassurer: par l’échange, des solutions peuvent être trouvées plus rapidement / facilement. Faites-leur part de vos inquiétudes pour les atténuer. Si la personne atteinte d’Alzheimer se trouve en maison de repos, essayez de vous organiser avec le personnel soignant pour faire un appel téléphonique ou un appel vidéo avec celle-ci. En outre, communiquez de façon positive avec elle: garder le lien, de quelque façon que ce soit, est primordial et sera rassurant pour cette personne.
  • Prenez-soin de vous-même: vous pouvez réduire votre stress en vous concentrant sur ce que vous pouvez contrôler (comme par exemple, avoir une bonne hygiène de vie), plutôt que sur ce que vous ne pouvez pas contrôler (par exemple, arrêter le virus). Si possible, maintenez votre routine quotidienne, et essayez de mettre la priorité sur votre bien-être et la pensée positive. Essayez de vous concentrer sur ce qui reste agréable dans votre quotidien. Des activités comme la marche, écouter de la musique, rire ou la méditation peuvent vous aider à vous relaxer. Cela aura un effet positif sur vos pensées et ressentis.
  • Informez-vous auprès de sources fiables (https://www.info-coronavirus.be/fr/) pour écarter toute désinformation. Mettez-vous des limites: en effet, consulter excessivement les médias (TV, journaux, radio, réseaux sociaux, …) peut engendrer un sentiment de peur ou de panique.  S’informer à juste dose, avec prudence et sélection serait l’idéal.
  • Informez la personne atteinte de démence uniquement des mesures qui la concernent plus ou moins directement (en fonction du lieu de vie, par exemple). Veillez à adopter une attitude rassurante («C’est pareil pour tout le monde, c’est temporaire. On verra plus tard!»).
  • Des professionnels sont à votre écoute! Composez le 0800 14 689 (le numéro d’information belge concernant le Covid 19) pour toute question relative au coronavirus ou contactez-nous pour une écoute empathique ou une information actuelle au 0800 15 225, numéro de la Ligue Nationale Alzheimer Liga ASBL / vzw / VoG!

Sources : France Alzheimer, MHE-SME, Alzheimer UK.