Protocole Disparition Seniors au domicile

Grâce-Hollogne/Awans, Fléron et Péruwelz : 3 nouvelles zones de police signataires

En ce début du mois de juin, le Protocole Disparition Seniors au domicile a atteint les 30 signataires grâce aux signatures des zones de police Mouscron, Grâce-Hollogne/Awans, Fléron et Péruwelz. De nouveaux territoires appliquent ainsi cette méthodologie d’action. Les citoyens concernés peuvent désormais remplir la fiche identitaire

Protocole Disparition

Grâce-Hollogne/Awans, Fléron et Péruwelz

Le 13 juin, la Zone de Police de Péruwelz, accompagné du Parquet et des services d’aide et de soins locaux ont signé le Protocole. Les maisons de repos sont également concernées. Le Protocole est donc actif autant en maison de repos qu’au domicile. La signature s’est déroulée en présence du chef de corps, de la Ligue Alzheimer et sa présidente, mais aussi de l’Alzheimer Café de Péruwelz. 

Le lendemain, 14 juin, les Zones de Police Grâce-Hollogne/Awans et Fléron se sont à leur tour lancée dans la signature du Protocole. Grâce à ces trois signatures, 29 zones de police ont désormais décidé d’agir avec plus d’efficacité pour les recherches de personnes atteintes de démence. Il s’agit désormais d’inviter les citoyens à remplir les fiches identitaire, base ce projet ! 

La fiche identitaire

Les citoyens des communes de Bernissard, Péruwelz, Awans, Grâce-Hollogne et Fléron peuvent désormais remplir la fiche identitaire.

A quoi sert-elle ? L’objectif de la fiche identitaire est principalement de gagner du temps lors de la disparition d’une personne atteinte de démence. Concrètement, elle permet à la police de gagner de 30 à 45 min.

Cette fiche identitaire se place dans une boîte au frigo du domicile. Pourquoi ? D’abord, il s’agit d’un endroit facilement identifiable et par ailleurs, il est présent chez tous. Un autocollant aux couleurs du projet sera collé sur la boîte afin qu’elle soit facilement repérée par les premiers intervenants.

La dernière page de la fiche devra également être collée derrière la porte d’entrée. Cela, afin d’indiquer aux intervenants extérieurs qu’une fiche a été réalisée et qu’elle se trouve dans le frigo. La fiche devra être donnée à la police lors du constat d’une disparition. Vous pouvez également donner une copie de la fiche aux membres de votre entourage.

Plus d’informations sur le Protocole Disparition Seniors ? 

Vous pouvez consulter la page dédiée à l’initiative. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. Par ailleurs, vous pouvez également visionner la vidéo ci-dessous !