Protocole Disparition

Hermeton Heure, 3 Vallées et Flowal signent le Protocole Disparition

Ce 25 octobre dernier, les Zones de police Hermeton Heure, 3 Vallées et Flowal ont signé le Protocole Disparition Seniors au Domicile. Ils marquent ainsi leur intérêt pour cette méthodologie qui permet de faciliter les recherches en cas de disparition d’une personne atteinte de démence. 

Trois nouvelles zones signataires

Suite à cette signature, les Zones de police sont maintenant au nombre de dix-sept pour le domicile. La zone de police Hermeton Heure concerne les communes de Doische, Cerfontaine et Philippeville, celle des 3 Vallées travaille sur les communes de Couvin et Viroinval et enfin, la zone de police de Flowal s’étend sur les communes de Walcourt et de Florennes. Les habitants de ces différents territoires peuvent dès maintenant remplir la fiche identitaire du projet.

Hermeton Heure, 3 Vallées et Flowal

Une fiche identitaire pour plus de rapidité en cas de disparition

Une partie de la méthodologie du Protocole est de remplir une fiche identitaire. Celle-ci contient des informations sur la personne atteinte de démence : son nom, sa description physique accompagnée d’une photo, les trajectoires possibles (arrêt de bus récurrent, balade quotidienne), les lieux liés aux passés (ancien domicile, lieu de travail), etc. Ces données sont liées à la mémoire à long terme. Celle-ci reste le plus longtemps conservée dans l’évolution de la maladie d’Alzheimer, raison pour laquelle les patients se tournent vers ces trajectoires et « lieux du passé ». 

Télécharger la fiche 

Un partenariat pour plus d’efficacité

Le Protocole découle d’une collaboration entre la Ligue Alzheimer ASBL, la Cellule Disparition de la police nationale, les zones de police locales et le Parquet référant ainsi que les services d’aide et soins à domicile. L’objectif de cette initiative est d’agir avec plus de professionnalisme et de rapidité en cas de disparition d’une personne atteinte de démence. Car comme il est expliqué ci-dessus, la maladie entraîne des spécificités dans les recherches. Ces différents acteurs s’investissent donc un peu plus pour les personnes concernées par la maladie d’Alzheimer.