La zone de police Nivelles-Genappe signe le Protocole Disparition Seniors !

C’est une première dans la Province du Brabant wallon ! Ce 29 mai, la Zone de Police Nivelles-Genappe a signé le Protocole Disparition Seniors au Domicile. Cette ZP est ainsi la première du Brabant-wallon à s’investir dans cette initiative. 

Nivelles-Genappe

Une méthodologie d’action

Le but de ce Protocole, rappelons-le, est d’adopter les bons réflexes en cas de disparition d’une personne atteinte de démence. Cela passe notamment par la mise en place d’une fiche identitaire chez chaque personne concernée. 

La Zone de Police Nivelles-Genappe et ses partenaires

Ce 29 mai, la Zone de Police Nivelles-Genappe n’était pas seule à signer le Protocole. Sur place, une dizaine de personnes se sont mobilisées. Le parquet du Brabant wallon et les prestataires de services d’aide et de soins étaient présents en plus de la ZP et de la Ligue Alzheimer ASBL. Tous s’engagent à sensibiliser les seniors atteints de démence et leurs familles à l’importance de remplir la fiche identitaire. 

A noter également que la Zone de Police Nivelles-Genappe était déjà pionnière pour la signature de ce même Protocole en maison de repos ! 

Protocole Disparition Seniors au domicile

La fiche identitaire

L’objectif de la fiche identitaire est principalement de gagner du temps lors de la disparition d’une personne atteinte de démence. Concrètement, elle permet à la police de gagner de 30 à 45 min.

Cette fiche identitaire se place dans une boîte au frigo du domicile de la personne. Pourquoi ? D’abord, il s’agit d’un endroit facilement identifiable et par ailleurs, il est présent chez tous. Un autocollant aux couleurs du projet sera collé sur la boîte afin qu’elle soit facilement repérée par les premiers intervenants.

La dernière page de la fiche devra également être collée derrière la porte d’entrée. Cela, afin d’indiquer aux intervenants extérieurs qu’une fiche a été réalisée et qu’elle se trouve dans le frigo. La fiche devra être donnée à la police lors du constat d’une disparition. Vous pouvez également donner une copie de la fiche aux membres de votre entourage.

Plus d’informations sur le Protocole Disparition Seniors ? 

Vous pouvez consulter la page dédiée à l’initiative. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. Par ailleurs, vous pouvez également visionner la vidéo ci-dessous !