Protocole Disparition Seniors au domicile

Les arches : 35e zone de police signataire

Ce 11 septembre 2018, la zone de police (ZP) Les Arches s’est engagée en faveur des personnes concernées par la maladie d’Alzeimer ou une démence apparentée. Les Arches devient la 35e zone de police à signer le Protocole Disparition Seniors au Domicile. Cette signature fait suite à l’adoption du Protocole pour le volet maison de repos. 

Zone de Police Les Arches

La zone de police Les Arches est devenue la 35e zone de police signataire. Elle est par ailleurs la 11e ZP en Province de Namur à s’investir dans ce projet. Concrètement, les citoyens des communes d’Andenne, Assesse, Fernelmont, Gesves et Ohey peuvent désormais remplir une fiche identitaire.

Une méthodologie d’action

Le Protocole Disparition Seniors au Domicile est une initiative de la Ligue Alzheimer ASBL et de la Cellule Disparition de la Police Fédérale. Il est signé en collaboration avec le parquet local et les services d’aide et de soin du territoire concerné. Le projet a pour objectif d’agir plus rapidement en cas de disparition d’une personne atteinte de démence. Pour ce faire, toute personne atteinte d’Alzheimer ou d’une démence apparentée est invitée à remplir une fiche identitaire. Cette dernière reprend des informations dont aura besoin la police pour débuter la recherche. De plus, remplir cette fiche préalablement permet un gain de temps, et une diminution du stress pour les familles. 

En vidéo 

Pour comprendre concrètement cette initiative, visionnez cette vidéo de 3 minutes. 

Plus d’informations sur le Protocole Disparition Seniors au Domicile ? Cliquez ici !