Fleurs

Les commerçants de Nivelles sensibilisés à la démence

Le 12 mars dernier, Nivelles a fait un pas de plus envers les personnes atteintes de démence. Les commerçants de Nivelles ont été sensibilisé à la cause via l’initiative « Ensemble, Alzheimer est plus léger ». Les commerçants sensibilisés arborent désormais l’autocollant aux couleurs du projet et s’engagent ainsi à apporter une attention particulière aux clients concernés par une démence. 

Ensemble, Alzheimer est plus léger

Originalement lancée à Bastogne, cette initiative a pour objectif de sensibiliser les commerçants à la démence. Grâce à une séance d’information de deux heures, ils peuvent maintenant adapter leur communication, favoriser l’accueil et offrir accompagnement de qualité pour leur clientèle concernée par une pathologie démentielle. 

Les commerçants de Nivelles sont en première ligne dans la vie de la communauté. Les clients les connaissent et les considèrent comme des repères. Mais comment comprendre la difficulté de la personne atteinte d’Alzheimer ? Comment l’accueil au mieux ? Enfin, comment l’aider dans sa recherche ?

L’investissement des commerçants de Nivelles permettra, à terme, de mettre en place un réseau de personnes relais, prêtes à faciliter le quotidien des personnes atteintes de démence. 

Les commerçants de Nivelles concernés
  • Balsikow Isabelle (Le Petit Chalet – Traiteur)
  • Robson N. (MultiPharma)
  • Dubuc N. (MultiPharma)
  • Paps Julien (Orto Medi Line)
  • Priem Lydine (Orto Medi Line)
  • Orto Mediline (Orto Medi Line)
  • Jallay Marie-Flore (Centre de volontariatà
  • Mounzer Majida (Service repassage)
Commerçants de Nivelles
Nivelles, une ville investie

La Ville de Nivelles dans le cadre de son C.C.C.P.H  (Conseil Consultatif Communal de la Personne Handicapée)   et de son C.C.C.A. (conseil consultatif communal des aînés)  met depuis quelques années l’accent sur la qualité des structures d’accueil des personnes ​à mobilité réduite. 

C’est pourquoi après avoir œuvré sur l’accessibilité via l’aménagement de nombreux sites​, les deux « conseils consultatifs » s’oriente​nt actuellement vers l’accueil de la personne. ​En ce sens, deux agents (une assistante sociale du C.P.A.S et une assistante sociale de la commune) ont suivi la formation des Villes amies démence. Elles sont maintenant Agents Proximité-Démence pour la Ville de Nivelles. 

En outre, l’Alzheimer café a pris un nouveau souffle grâce au dynamisme et aux idées de la nouvelle animatrice​ toujours en collaboration avec son aidant proche.

Par Isabelle Vaessen, Chef de projets à Nivelles

Concrètement, l’Alzheimer Café s’organise le 3e lundi du mois, de 14 à 16 heures ; Résidence Samiette , rue Samiette 72 à 1400 Nivelles. La prochaine séance se déroulera le 16 avril 2018 !

Par ailleurs, une conférence sera tenue le lendemain de l’AC. Elle aura pour thème « Maladie d’Alzheimer : mieux la comprendre pour mieux la vivre ». La Présidente de la Ligue, Sabine Henry, parlera de la maladie, ses symptômes, ses conséquences, le tout illustré par des exemples concrets. 

Soyez nombreux ce 17 avril à la Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville de Nivelles! 

Conférence à Nivelles