Banner formation et logo Ligue Alzheimer ASBL

COMMENT COMMUNIQUER
AVEC LA PERSONNE ATTEINTE
DE DÉMENCE ?

Les troubles du langage font partie du tableau des symptômes de la maladie d’Alzheimer. Au cours de l’évolution de la maladie, les capacités de communication des personnes atteintes de démence diminuent progressivement. Comprendre et se faire comprendre devient alors difficile. Par conséquent, les personnes atteintes de démence risquent d’être isolées ou de s’isoler de plus en plus de leurs proches et des professionnels qui les accompagnent.

Formation communication informations pratiques formation

Comment préserver les liens ? Comment privilégier les modes de communication qui fonctionnent ? Cette formation a pour objectif de se pencher sur ces différentes questions, d’une manière pragmatique et originale. 

Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé et de l’action sociale en contact avec des personnes atteintes de démence : médecins, infirmiers, paramédicaux ; membres du personnel en maison de repos (et de soins) et personnels d’aide et de soins à domicile (aides familiales, infirmières…). 

NOS FORMATEURS

 

 

Sabine Henry, Présidente de la Ligue Alzheimer ASBL

Photo Sabine Henry, présidente de la Ligue Alzheimer ASBL

Comment communiquer avec une personne atteinte de démence ? 

Cette question sera abordée par Mme Sabine Henry, à travers la présentation des différentes activités de la Ligue Alzheimer ASBL où la communication à son importance : Alzheimer Cafés, Groupe des Battants, formations, etc.

Hilde Vandeputte, musico-pédagogue

Hilde Vandeputte, musicopédagogue

Comment installer un sentiment de bien-être via la musique et l’expression corporelle à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou  d’autres démences ?

Elle donnera un tas d’exemples pratiques pendant une séance active et ludique pour démontrer que la musique peut avoir une importance et un impact dans la vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ainsi qu’à leur entourage proche (parent, conjoint, enfant, aidant…).

Brigitte Monfort, psychologue clinicienne, certifiée en médiation animale et hypnose médicale

Brigitte Monfort, psychologue clinicienne, certifiée en médiation animale et hypnose médicale

Comment la présence d’un ou de plusieurs chiens, dans les interactions, le toucher, la réminiscence de souvenirs modifie notre relation à l’autre et au monde

J.-C. Simon : Formateur, coach de la Ligue Alzheimer ASBL, Educateur spécialisé, logopède, psychomotricien et maître-praticien en programmation neurolinguistique

JC Simon, formateur et coach de la Ligue Alzheimer ASBL

Le conflit est présent au quotidien dans la vie de chaque individu.  La vieillesse et la maladie n’y échappent pas et c’est important pour la personne de rester « sujet » de sa communication et de pouvoir exprimer ses peurs, parfois ses angoisses devant ses pertes de repères et d’autonomie.

La gestion de la communication est toujours difficile et laisse trop souvent démuni le personnel soignant.  Le manque de temps et parfois l’absence d’outils appropriés le handicapent dans cette tâche.

Le séminaire a pour ambition de :

  • Proposer une réflexion de fond, une analyse et une compréhension des mécanismes d’émergence des conflits,
  • Apporter des méthodes concrètes et pratiques de prévention et de gestion de ces conflits.
Logo Ligue Alzheimer ASBL

Conférence – Mieux comprendre et vivre la Maladie d’Alzheimer – Centre Culturel Athus

De la maladie d’Alzheimer, on en parle beaucoup mais souvent sans la connaître vraiment. Elle fait partie des pathologies démentielles comme plus d’une quinzaine d’autres démences actuellement connues et diagnostiquées. La majorité des personnes atteintes de démence sont âgées mais vieillir ne veut pas dire : devenir démente.

Comment établir un diagnostic ? Quelles sont les causes ? Quel traitement et perspective ? Quel est son incidence sur son entourage ? Quelles aides à apporter ? Etc.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – ALZHEIMER EUROPE
Texte traduit de l’anglais

L’Agence européenne des médicaments rejette la demande d’autorisation de mise sur le marché de l’aducanumab

Luxembourg, 17 décembre 2021 – Aujourd’hui, l’Agence européenne des médicaments (EMA), dans une décision suivie de près par la communauté européenne de la démence, a décidé de ne pas autoriser l’aducanumab pour le traitement de la déficience cognitive légère due à la maladie d’Alzheimer et de la démence légère d’Alzheimer.

Alzheimer Europe comprend que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs familles avaient de grands espoirs et attentes quant à l’introduction de nouvelles options de traitement et qu’elles seront déçues qu’il n’y ait pas eu suffisamment de preuves scientifiques pour que l’EMA soutienne l’autorisation de l’aducanumab.

La décision concernant ce nouveau médicament a également fait l’objet d’un vif débat aux États-Unis, où la Food and Drug Administration (FDA) a choisi d’accorder une autorisation conditionnelle pour l’aducanumab en suivant une « procédure d’autorisation accélérée ». Cette procédure permet d’approuver un médicament pour une maladie grave ou potentiellement mortelle sur la base de critères de substitution. L’approbation de la FDA était basée sur l’effet prouvé de l’aducanumab sur la réduction de l’amyloïde, un critère de substitution que la FDA a jugé « raisonnablement probable » pour prédire un bénéfice clinique pour les patients. En outre, la FDA a exigé un essai post-approbation pour vérifier que le médicament apporte le bénéfice clinique attendu. En raison de ces décisions divergentes, les Européens atteints de la maladie d’Alzheimer n’auront pas accès aux options de traitement dont disposent les patients américains.

Alzheimer Europe apprécie le fait que l’EMA ait dû fonder sa décision sur les résultats plus ambigus sur la cognition et la fonction exécutive issus des deux essais cliniques de phase III menés à ce jour, plutôt que sur l’effet significatif du médicament sur la réduction de l’amyloïde. Bien que cela retarde l’accès à l’aducanumab pour les patients européens, Alzheimer Europe espère que l’essai post-approbation exigé par la FDA ou un nouvel essai de confirmation de phase III fournira les preuves scientifiques nécessaires pour que l’EMA reconsidère sa position.

Bien que déçue par cette décision, Alzheimer Europe reste encouragée par le nombre d’entreprises et d’organisations qui continuent à investir dans la recherche et les nouvelles options thérapeutiques en cours de développement. L’organisation réitère donc son appel à la poursuite de la recherche sur d’autres options thérapeutiques, y compris le traitement symptomatique pour les personnes à un stade plus avancé. En outre, Alzheimer Europe reste attachée à une approche holistique de la maladie d’Alzheimer et des autres types de démence, dans laquelle les nouvelles options thérapeutiques prometteuses sont intégrées au conseil, au soutien et à la prise en charge adéquate des personnes atteintes de démence et de leurs aidants tout au long du processus de la maladie.

Alzheimer Europe salue l’annonce récente de Biogen confirmant le lancement de son essai post-approbation en mai 2022, visant à fournir des preuves plus définitives de l’efficacité clinique de l’aducanumab. Alzheimer Europe reste également encouragée par le nombre d’entreprises et d’organisations qui continuent à investir dans la recherche et les nouvelles options thérapeutiques en cours de développement. 

Sources :

Texte Alzheimer Europe en anglais 

https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/summaries-opinion/aduhelm

La Ligue Alzheimer ASBL et TENA : un partenariat au service des personnes concernées par une démence et l’incontinence

La marque TENA (groupe Essity) continue à travailler avec la Ligue Alzheimer ASBL avec une nouvelle action pour les personnes concernées par des problèmes d’incontinence. Cette action sera valable à partir de début 2022 pour tous les membres cotisants.  

Le partenariat qui existe depuis quelques années entre la Ligue Alzheimer ASBL et la marque TENA se poursuit avec une nouvelle action prévue pour l’année prochaine. Depuis plus de 50 ans, TENA propose des produits d’incontinence qui aident les personnes à se sentir en sécurité « tout en restant au sec, de manière inodore ». La marque a déjà participé aux cycles de conférence de la Ligue Alzheimer et aux formations des professionnels à plusieurs reprises.

Selon TENA, « le tabou social associé à l’incontinence peut entraîner une perte de confiance en soi des personnes concernées. L’’incontinence peut créer un sentiment d’anxiété et d’isolement chez les personnes qui en souffrent. » C’est pourquoi la marque souhaite offrir des solutions durables aux personnes qui sont concernées par des problèmes d’incontinence au quotidien.

En 2022, TENA offre aux membres cotisants de la Ligue Alzheimer une réduction de 15% sur l’ensemble de sa gamme, via son magasin en ligne (www.tenashop.be). Cette action sera valable à partir de janvier 2022, tout au long de l’année. Un code sera communiqué aux membres cotisants afin de pouvoir passer commande et obtenir la réduction.

Toute personne, membre cotisant, qui éprouverait des difficultés à effectuer les démarches en ligne pourra contacter la responsable chargée des projets par mail à l’adresse projet@alzheimer.be ou par téléphone au 04 229 58 10.

La Formation « CERCLE DES AIDANTS » revient en janvier 2022

Province de Liège

  • 6 modules :  Les 10 et 24 janvier, 7 et 21 février, 7 et 21 mars
    de 19 à 21 heures
  • Réunion 6 mois après : à déterminer
  • Lieu : Liège (lieu à confirmer)
  • PAF : 60 euros (pour le cycle complet)/personne
  • Inscriptions : https://forms.gle/gjrhbjjB7VC492dQ7

La Ligue Alzheimer ASBL organise des cycles d'(in)formation gratuits destinés aux aidants de proche de personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou démence apparentée. Ces cycles de six modules s’adressent aux familles désireuses de savoir tout ou presque sur la maladie ainsi que les problèmes rencontrés. L’objectif est de faciliter ainsi l’accompagnement de la personne atteinte de démence et son maintien à domicile.

Chaque séance (+/- 2h) aura lieu en soirée (à intervalle régulier). Les sujets suivants seront abordés :

  • Module 1 : Information générale
  • Module 2 : Le stade débutant
  • Module 3 : Le stade intermédiaire
  • Module 4 : Le stade avancé
  • Module 5 : Les aspects juridiques, éthiques et financiers
  • Module 6 : Les soignants

Pour être profitable, cette formation va être donnée à un groupe de 8 à 16 personnes maximum. Les séances forment un cycle complet, il est donc conseillé aux participants d’assister à l’ensemble des sessions. Pour la même raison, les arrivées en cours de cycle ne seront pas acceptées. Certains cycles sont en cours et il faudra donc patienter avant qu’un nouveau ne débute. Mais rien ne vous empêche de déjà vous inscrire, au contraire, vu le nombre de places limité.

Alors n’hésitez pas, profitez de cette chance pour mieux faire face à la maladie, nous vous invitons à nous rejoindre en vous inscrivant au plus tôt !

 Nous insistons sur le principe que ce type de formation est réservé aux familles et aidants de personnes atteintes de démence. Les soignants professionnels doivent plutôt s’orienter vers la formation Accordé ou les demandes « à la carte ».

 Informations pratiques

  • Une participation de 60€ aux frais d’inscription et de documentation sera demandée à l’inscription.
  • Informations et inscriptions obligatoires au numéro 04/229.58.10