Montgomery et Namur signent le Protocole au domicile !

Le Protocole Disparition Seniors au Domicile continue son expansion avec deux nouvelles signatures dans le courant du mois de novembre : la Zone de Police Montgomery et la Zone de Police de Namur ! 

Deux nouveaux signataires

Le 10 novembre, le Chef de corps de la Zone de Police Montgomery, le commissaire divisionnaire Michaël Jonniaux, s’est engagé à plus d’efficacité et de professionnalisme en signant le Protocole Disparition Senior tant pour le domicile que pour les maisons de repos à l’hôtel communal de Woluwe-Saint-Pierre. Les habitants de trois nouvelles communes pourront désormais compléter la fiche identitaire :  Etterbeek, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre. 

Signature Montgomery

La signature a eu lieu en présence du Procureur du Roi de Bruxelles, des bourgmestres et Présidents de CPAS des trois communes, des représentants des maisons de repos et de soins, de la cellule des Personnes Disparues de la police fédérale et de la ligue Alzheimer. A noter par ailleurs, que cette zone de police est la première à signer le Protocole pour le domicile en Région bruxelloise ! 

S’ajoute également aux 18 zones de police déjà investies, celle de Namur ! Les habitants de la commune de Namur peuvent donc également remplir leur propre fiche à ranger dans une boite au frigo ! 

Une méthodologie spécifique

Pour rappel, le Protocole Disparition Seniors au Domicile permet aux forces de police de réagir plus vite en cas de disparition d’une personne atteinte de démence. Cette méthodologie a été mise en place spécifiquement pour les personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée car elle répond à des besoins spécifiques. Ces personnes sont notamment désorientées dans l’espace et dans le temps. Elles n’ont par ailleurs plus accès à leur mémoire à court terme, raison pour laquelle elles pourraient plutôt se rendre à leur maison d’enfance, à leur ancien travail, etc. Ces diverses habitudes du passé sont ainsi renseignées dans la fiche identitaire, en parallèle à la description physique, aux endroits régulièrement visités, etc. Plus d’infos ? Cliquez ici !