Neupré : 35e signataire Ville Amie Démence !

Neupré est une commune de la Province de Liège de presque 10 000 habitants. Elle est notamment connue pour être traversée par la route du Condroz. On peut également y visiter le cimetière américain ou encore les Bois du Rognac. Récemment toutefois, Neupré fait l’actualité pour son investissement envers ses citoyens concernés par la démence. Neupré est effectivement devenue le 35e signataire de la charte Ville Amie Démence ! 

Neupré signataire

Neupré, une commune investie

La commune de Neupré est composée de Neuville-en-Condroz, Plainevaux, Strivay, Rotheux-Rimière, La Rimière, Éhein et Houte-Si-Plou ! Parmi les 9892 citoyens, 184 personnes (chiffre par extrapolation) seraient atteintes d’une démence. A ce chiffre s’ajoute les nombreux aidants, ainsi que les professionnels de la santé qui les entourent. Dès lors, la quantité de personnes concernées par les démences devient conséquent !

La commune et le CPAS ont ainsi souhaité s’investir en leur faveur en signant la charte Ville Amie Démence. Par cette action, Neupré démontre son ouverture, son intérêt et son engagement très concret en faveur de la qualité de vie des personnes concernées par ces pathologies. Cela passe notamment par la mise en place d’actions concrètes. D’une part, un Agent Proximité-Démence sont nommés. A Neupré, trois seront formés ! Il s’agit de :

  • MARESCHAL FRANÇOISE – Agent proximité-démence pour le CPAS
    04/372.92.15 ou francoise.mareschal@cpasneupre.be
  • ORBAN LUDOVIC – Agent proximité-démence pour la commune de Neupré
    04/371.35.89 ou aines@neupre.be
  • PIRE AXEL – Agent proximité-démence pour la commune de Neupré
    04/371.35.89 ou animateursneupre@hotmail.com
Une première conférence à succès !

Le soir de la signature, le 7 février dernier, les autorités ont également organisé une conférence. Celle-ci était un moyen d’officialiser la signature, et qui plus est, d’informer la population neuprénne sur la maladie d’Alzheimer et apparentée. Une cinquantaine  de personnes se sont montrées intéressées par le sujet !

Neupré conférence

Et à l’avenir ?

Les autorités de Neupré se sont déjà montrées favorables à la mise en place du projet « Ensemble, Alzheimer est plus léger » ! Cette initiative invite quant à elle les commerçants (et les citoyens) à favoriser l’accueil, la communication et l’accompagnement des personnes concernées par la démence !