La Ligue cherche un(e) documentaliste

Un poste se libère à la Ligue Alzheimer ASBL. L’association recherche un(e) documentaliste ! Vous êtes disponible de suite ? Disponible à mi-temps ? Autonome, créatif et désireux de faire évoluer votre département ? Postulez sans plus tarder ! Nous vous proposons une procédure express – vous avez jusqu’au 26 avril 2018. 

un(e) documentaliste

Description de l’offre

Pour un emploi basé à Ans, la Ligue Alzheimer ASBL recherche un(e) documentaliste. Ses missions seront diverses : 

Gestion des ressources documentaires

  • Développement et choix des collections, sélection et acquisition de documents papiers et numériques;
  • Encodage et traitement des documents dans le SIGB;
  • Organisation, traitement et analyse de contenu, indexation, classification, équipement physique de la documentation.

Gestion des archives 

  • Archives administratives : conservation, classement, rangement et gestion de l’inventaire.

Animation, formation et services

  • Organisation et animation d’activités de formation à l’utilisation des services et ressources documentaires;
  • Développement d’activités en rapport avec le centre de documentation et la littérature sur Alzheimer;
  • Organisation, gestion des rendez-vous et des inscriptions pour le centre de documentation;
  • Aide à la recherche et aide à la rédaction de bibliographies;
  • Gestion des prêts et des retours de documents.

Technologies de l’information et des communications TIC 

  • Gestion du SIGB et de son hébergement web;
  • Mise à jour du site web et de bases de données;

Gestion des connaissances

  • Vieille et analyse documentaire;
  • Développement et gestion d’outils pour la diffusion des informations;
  • Rédaction de newsletters documentaires;
  • Lecture et rédaction d’articles pour le périodique de l’asbl.

Tâches administratives 

  • Gestion du manuel qualité : nomenclature, classification, vérification, validation et rédaction du manuel.
  • Gestion des statistiques propre au département en vue de l’élaboration du bilan d’activités
Profil de l’employé
Formation : 
  • Etude : bachelier professionnel
  • Domaine : Information et communication
  • Intitulé du diplôme : bibliothécaire/documentaliste
Formation : 
  • Français – très bonne connaissance
  • Anglais – bonne connaissance
  • Néerlandais – notions élémentaires (souhaité mais pas exigé)
Permis de conduire : 
  • [B] Véhicules < 3,5 tonnes et 8 places maximum (souhaité)
Connaissances spécifiques : 
  • Très bonnes connaissances en informatique : logiciels de bureautique, SIGB PMB, langage HTML/CSS indispensable, PHP apprécié, gestion d’un réseau informatique, gestion de domaines et hébergements web.
  • Travail très autonome dans une petite équipe
  • Capacité d’adaptation et sens de l’organisation
Votre contrat
  • Régime de travail : temps partiel
  • Heures/semaine : 20 heures
  • Horaire : entre 8 heures et 18 heures (du lundi au vendredi)
  • Aide à l’emploi : Maribel
  • Type : A durée indéterminée
  • Salaire : 1208,28€ brut/mois
 
Procédure de sélection

Après avoir apprécié l’adéquation de votre profil à celui attendu, vous nous transmettez votre candidature (CV + lettre de motivation + copie du diplôme), par mail (comptable@alzheimer.be) au plus tard le 26 avril 20180 (15h00).

  1. CV Screening
    Après l’échéance de réception des candidatures, l’employé en charge du dossier effectue un ‘CV screening’ basé sur les critères et exigences mentionnés dans l’annonce. Dans la mesure où votre profil correspond à ce qui est attendu, il vous envoie par email le test de sélection à renvoyer dans les 48 heures.
    En l’absence de convocation un mois après l’échéance de réception des candidatures, vous pouvez considérer que la vôtre n’a pas satisfait au tri technique (adéquation du diplôme, expérience, etc.). Le cas échéant, il n’est pas donné suite à votre candidature.
  2. Test (via mail/48h).
    Celui-ci est adapté à la fonction à pourvoir. Ce test évalue vos compétences pour la fonction postulée. Pour réussir le test, il faut obtenir min. 60% et être parmi les 8 premiers lauréats. Si vous n’avez pas réussi ce test, il n’est pas donné suite à votre candidature. Vous en êtes averti par mail. 
  3. Entretien 45′ (vendredi 04/05/2018 entre 10h00 et 18h00).
    La Ligue Alzheimer ASBL prend contact avec vous afin de vous inviter à rencontrer son équipe et, dès lors, à défendre votre candidature. Aussi, nous vous conseillons de vous préparer à l’entretien. Pensez à des exemples concrets d’expériences et compétences pertinentes pour la fonction. Informez-vous sur la Ligue Alzheimer ASBL et ses missions. Enfin, n’hésitez pas lors de cet entretien à poser vous-même des questions pertinentes, l’entretien est un moment d’échange.
    Si vous n’avez pas été satisfaisant, il n’est pas donné suite à votre candidature. Vous en êtes averti par mail.
  4. Entretien avec la Présidente
    Félicitations, vous faite partie des 2 dernières lauréats de la sélection. La Présidente vous recevra en entretien individuel afin de vous rencontrer et choisira le futur collaborateur.
 
Contact
Nom de l’entreprise : Ligue Alzheimer, une association de familles francophones confrontées a la maladie d’Alzheimer et aux autres formes de démences
Nom de la personne : Mlle CIRRINCIONE Laetitia (Chargée des Ressources Humaines)
Adresse : Rue Walthère Jamar, 231/01
B-4430  ANS
BELGIQUE
Téléphone(s) : Bureau  :  04/229.58.10
E-mail : comptable@alzheimer.be
URL : Voir l’offre d’emploi sur le site du Forem