A la veille des vacances scolaires, la Ligue Alzheimer ASBL clôture les dernières signatures du Protocole Disparition Seniors. Quatre zones de polices sont devenues signataires depuis le 20 juin 2018. Au total, 13 zones de police se sont engagés dans ce protocole depuis le 1er janvier 2018. Un bilan positif avant cette pause estival.
4 signatures de plus
Le 20 juin 2018, la Ligue Alzheimer et la Cellule des Personnes Disparues se sont rendues en matinée à la zone de police Samsom. Chaque partie a ainsi signé le protocole disparition seniors. Les communes de Sombreffe et Sambreville sont désormais concernées par la fiche identitaire. L’après-midi, c’était au tour de la zone de police Mariemont (Chapelle-lez-Herlaimont, Manage, Morlanwelz et Seneffe).
Le 22 juin 2016, direction la zone de police Secova. Cette dernière avait déjà mis en place le protocole pour les maisons de repos. Elle poursuit sur sa lancée avec l’adhésion au volet domicile. Cela concerne les communes d’Aywaille, Chaudfontaine, Esneux, Sprimont et Trooz.
Enfin la tournée des signatures s’est clôturée avec la zone de police Botte du Hainaut (Beaumont, Froidchapelle, Momignies et Sivry-Rance), le 25 juin 2018.
Pour rappel, en ce mois de juin, 8 zones de police ont signé le protocole. Les ZP Peruwelz-Bernissart, Grace-Hollogne/Awans, Fléron, Mouscron, Samsom, Mariemont, Secova et Botte du Hainaut.
Un bilan 2018 positif
Le Département Projet de la Ligue Alzheimer et la Cellule des personnes disparues de la Police fédérale continuent quotidiennement à sensibiliser les polices locales, les acteurs de terrain et les citoyens à la mise en place du Protocole Disparition Seniors. À la mi- année 2018, le bilan est plus que positif ! Nous comptabilisons 69 zones de police adhérentes au protocole disparition seniors dont 34 pour le volet domicile.