Protocole Disparition Seniors au Domicile signé par la Zone de Police Flémalle

Ce 10 octobre, la Zone de Police Flémalle, Madame la Bourgmestre Isabelle Simonis, les services d’aide et de soins à domicile, la Police fédérale et la Ligue Alzheimer ont signé le Protocole Disparition Seniors au Domicile. Ce protocole permet d’agir avec plus de rapidité en cas de disparition d’une personne désorientée, car dans ce genre de situation, chaque minute compte !

Protocole Disparition Seniors au Domicile, Signature à Flémalle
Signature du Protocole Disparition Seniors au Domicile à Flémalle, ce 10 octobre 2019

Protocole Disparition Seniors au Domicile: agir plus efficacement

David Rimaux, Commissaire de la Cellule Disparition à la Police fédérale, insiste sur l’importance de mener efficacement et rapidement les recherches lors de la constatation de la disparition d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou démences apparentées. En effet, ce sont des disparitions inquiétantes car ces personnes désorientées sont vulnérables. Pour retrouver ces personnes vivantes, deux facteurs sont critiques :

  • Le temps : il faut entamer les recherches le plus rapidement possible
  • La qualité de l’information : au mieux les policiers cernent le profil de la personne disparue, au plus efficace seront les recherches

L’objectif du Protocole Disparition Seniors est donc d’agir sur ces deux critères clés.

Protocole Disparition Seniors au Domicile - Présentation à Flémalle
Présentation du Protocole Disparition Seniors au Domicile, 10 octobre 2019

Au domicile

La Zone de Police Flémalle avait déjà signé le protocole en maisons de repos il y a quelques années. Depuis ce 10 octobre 2019, le protocole est entré également en vigueur pour le volet domicile. Concrètement, il s’agit de remplir une fiche identitaire (par personne désorientée) où seront recensées une photo récente, des informations précises (école de jeunesse, lieu de travail, etc.) ou encore les coordonnées de la personne de contact. De façon générale, les personnes âgées désorientées n’ont pas de GSM ni ordinateur et utilisent rarement les cartes bancaires. Il ne s’agit donc pas du même processus de recherche. D’autant que les personnes désorientées n’ont pas la même logique : ils n’ont plus de mémoire à court terme et se réfèrent donc à leur mémoire à long terme. C’est pour cela que les lieux de l’histoire de vie sont mentionnés dans la fiche. Celle-ci est donc la seule ressource pour pouvoir entamer les recherches rapidement.

Par ailleurs, les services d’aide et de soins à domicile jouent un rôle primordial. Ils sont le relais entre les familles et la police. En ce sens, il s’agira d’expliquer aux familles l’utilité de la fiche et comment la remplir. Et s’ils constatent une disparition, ils en aviseront la police au plus vite.

Flémalle : 40ième Zone de Police signataire du Protocole Disparition Seniors au Domicile

Désormais, les habitants de la commune de Flémalle pourront remplir une fiche identitaire. La Zone de Police Flémalle est la 13ième Zone de Police dans la province de Liège à avoir signé le Protocole Disparition Seniors au Domicile et la 40ième en Fédération Wallonie – Bruxelles. Plus d’informations sur le Protocole Disparition Seniors ? Consultez cette page!

Protocole Disparition Seniors au Domicile
Protocole Disparition Seniors au Domicile