Septembre est le mois mondial de la maladie d’Alzheimer !

En ce début du mois de septembre, toutes les associations Alzheimer du monde entame le mois mondial de la maladie d’Alzheimer ! A cette occasion, Alzheimer Disease International (ADI) lance sa campagne « toutes les trois secondes ». L’objectif ? Sensibiliser le public à la démence et combattre la stigmatisation. 

Mois mondial de la maladie d'Alzheimer

Septembre, mois mondial de la maladie d’Alzheimer

Toutes les trois secondes, quelqu’un dans le monde développe une démence. 3 secondes, c’est le chiffre qu’ADI a souhaité mettre en avant en ce 7e mois de la maladie d’Alzheimer. Cette année, la campagne #ToutesLesTroisSecondes avance trois messages principaux : 

  • Nous pouvons tous sensibiliser le public et lui faire découvrir la démence, apprendre à repérer les signes et prendre des mesures simples pour réduire le risque de développer la maladie.
  • Les personnes atteintes de démence et leurs partenaires de soins ont le même droit au
    respect et à l’inclusion ainsi qu’au diagnostic, aux soins de qualité et au traitement.
  • Les gouvernements peuvent réduire l’impact humain et économique de la démence en
    développant des réponses au Plan Mondial d’Action Contre la Démence de l’OMS d’ici 2025.
Si vous vivez avec une démence

Ne restez pas seul avec votre maladie ! Il est possible de vivre avec une démence bien plus
positivement que ce que nous font souvent croire les images relayées au grand public. Il faut chercher le soutien de votre famille, de vos amis, des professionnels de santé, des assistants sociaux et de l’association Alzheimer de votre pays. Vous pouvez adhérer à Dementia Alliance International (DAI), une association pour personnes atteintes de démence.

Préoccupé par le risque de développer une démence

Parlez de ces préoccupations à votre médecin. Dans de nombreux pays, les associations
Alzheimer peuvent vous soutenir dans la recherche d’un diagnostic, vous aider à vivre avec la démence et à trouver un groupe de soutien, et vous informer sur les possibilités de réduire les risques.

Si vous êtes un aidant

Prendre soin d’une personne atteinte de démence peut être difficile. Il est également important de prendre soin de votre propre santé physique et mentale. Cela fera une grande différence pour votre bien-être ainsi que celui de la personne dont vous vous occupez. N’ayez pas peur de demander de l’aide. Devenez membre de l’association Alzheimer dans votre pays pour œuvrer en faveur du changement. Adhérez à DAI pour recevoir leurs ressources, blogs, bulletins d’information et assister à leurs Webinaires éducatifs mensuels (uniquement en anglais).

En tant que société

La stigmatisation qui entoure la démence demeure problématique. Les associations Alzheimer et d’autres organisations encouragent la sensibilisation à l’impact social et personnel de la démence. La démence ne fait pas partie du processus de vieillissement normal. Comprendre l’expérience humaine de la démence est important pour soutenir l’inclusion, l’autonomie et le respect des personnes touchées. Une sensibilisation accrue et la reconnaissance des symptômes de la démence sont cruciales pour encourager un plus grand nombre de personnes à demander un diagnostic et à recevoir du soutien.

En tant que gouvernement

L’élaboration d’un plan national de démence aidera votre pays à mieux faire face aux répercussions croissantes de la démence. En 2017, l’OMS a adopté un Plan Mondial d’Action qui exhorte les pays à développer leurs propres réponses nationales. La mise en œuvre d’un plan contribue à accroître la sensibilisation et l’éducation au sujet de la démence et à améliorer l’accès au diagnostic, au traitement, aux soins et à une meilleure qualité de vie. Établir un diagnostic plus précoce peut aussi aider à réduire l’impact économique de la démence sur le système de santé.

Mois mondial de la maladie d'Alzheimer 1

Qu’est-ce que la démence ?

La démence est un nom collectif pour les syndromes d’atteinte progressive du cerveau qui causent la détérioration au fil du temps de différentes fonctions cérébrales telles que la mémoire, la pensée, la reconnaissance et le langage, la planification et la personnalité. La maladie d’Alzheimer représente 50 à 60% de tous les cas de démence. D’autres types de démence comprennent la démence vasculaire, la démence à corps Lewy et la démence fronto-temporale (DFT). 

La plupart des types de démence ont des symptômes similaires :

  • Perte de mémoire
  • Problèmes de réflexion, de planification et de langage
  • Non-reconnaissance de personnes ou d’objets
  • Changements de personnalité et d’humeur

D’ici 2050, le nombre de personnes qui vivront avec une démence dans le monde aura presque triplé, atteignant 152 million, ce qui fera de la démence l’une des plus importantes crises de sante et de soins sociaux du XXIe siècle.

La sensibilisation à grande échelle

Septembre est le Mois Mondial de la maladie d’Alzheimer, une campagne internationale visant à  sensibiliser les populations à la démence et à combattre la stigmatisation. Chaque année, de plus en plus de pays participent aux événements du Mois Mondial d’Alzheimer. La sensibilisation à la démence grandit, mais il y a toujours plus à faire.  Rendez-vous sur www.worldalzmonth.org

> Cliquez ici pour découvrir le dossier complet de cette campagne

Trouver de l’aide

La Ligue Alzheimer ASBL se tient à disposition de toute personne qui souhaite être écoutée, accompagnée et soutenue. Pour ce faire, composez le 0800 15 225, l’Alzheimer Phone National. Notre équipe est à votre écoute.