Tenneville, signataire Ville Amie Démence

Tenneville devient Ville Amie Démence

Le 6 juin dernier, le CPAS et la commune de Tenneville (ville de presque 3000 habitants) ont officiellement signé la charte.

Des objectifs précis

Anne Laurent-Grégoire, Présidente du CPAS, a d’abord entamé les festivités par un discours dans lequel elle affirme les objectifs de cette signature : « Notre objectif est d’une part de diversifier et multiplier les initiatives et d’autre part d’entreprendre des actions concrètes à tous les niveaux. Notre première action sera ainsi de donner une information claire pour les différents niveaux d’âge, même dans les écoles primaire ». La signature s’est déroulée dans l’optique que toute personne peut être concernée, un jour ou l’autre, par la maladie d’Alzheimer (patient ou aidant). Tous les citoyens étaient donc concernés par cet événement.

Une conférence grand public

S’en est ensuite suivi une conférence sur la maladie d’Alzheimer, donnée par Madame Henry, présidente de la Ligue. Cette dernière a de cette façon expliqué la maladie d’Alzheimer à une vingtaine personnes présentes ! Après une présentation chiffrée de l’impact de la maladie sur la population mondiale, belge et wallonne, Madame Henry a brièvement définit la maladie, et décrit son évolution et ses symptômes au stade débutant. Elle a ensuite abordé les effets de la maladie sur la personne et son environnement (milieu, famille, soignant). La seconde partie de la conférence abordait en outre  les aspects de la communication : quel impact sur les relations ? Comment adapter sa communication et enfin, qui est l’aidant ?