Alzheimer-cafe-de-Namur-cover

Alzheimer Café de Namur : ouverture le 10 octobre

Un Alzheimer Café s’ouvre à Namur, en Province de Namur. Il est le 5e à ouvrir ses portes dans cette province ! À cette occasion, la Ligue Alzheimer ASBL s’associe à l’Institut Sainte Ursule de Namur et invite patients, proches, professionnels et toute personne intéressée à participer à ce lieu de parole autour de la maladie d’Alzheimer.

Alzheimer Café de Namur

L’ouverture de cet Alzheimer Café est prévue le 10 octobre 2019 de 14h à 16h à l’Institut Sainte Ursule – Rue de Bruxelles 76-78 à 5000 Namur. Les séances se poursuivront ensuite au rythme d’une par mois, chaque 2e jeudi du mois (hors congés scolaires).

Lors de la première rencontre, la présidente de la Ligue Alzheimer ASBL, Madame Sabine Henry, assurera l’animation des débats. Les participants pourront échanger expériences et astuces lors d’un tour de table. Au gré des envies et demandes, tous les sujets seront abordés dans une ambiance sereine et d’écoute. Nous vous invitons donc à participer à l’ouverture de cet espace de discussion convivial !

Les Alzheimer Cafés

Plus de 60 Alzheimer Cafés ont déjà ouvert leurs portes depuis 2003 ! Ce concept de rencontres en milieu non médicalisé est en effet en place dans de nombreuses villes en Wallonie et à Bruxelles. Un Alzheimer Café… C’est quoi ? Le terme fait référence à des lieux de rencontre et d’échange où l’accent est mis sur la convivialité. On s’y réunit autour d’une boisson, d’un gâteau, de chocolats… pour poser des questions concrètes sur la vie de tous les jours avec Alzheimer et discuter de façon informelle. Autre objectif avoué : briser le tabou et la solitude qui vont souvent de pair avec la maladie.

En chiffres

  • 212 000 : le nombre estimé de personnes atteintes de démence en Belgique
  • 9 174 : le nombre estimé (par extrapolation) de personnes atteintes de démence dans la Province de Namur. Pour la Ville de Namur, ce nombre s’élèverait à près de 2 054 personnes
  • 1 sur 20 : La proportion de personnes âgées de 65 ans et plus atteintes de maladie d’Alzheimer. Au-delà de 85 ans, c’est une personne sur 5 qui est touchée.
  • L’espérance de vie ne cesse de s’allonger. D’ici 2030, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus excèdera la somme de jeunes gens âgés de moins de 15 ans : une première historique

Alzheimer Café de Namur : en bref

  • Ouverture le 10 octobre 2019 à 14 heures
  • Infos : Madame Line Brunet 0472 79 62 53