Premier Salon Alzheimer : le programme est connu !

Le Premier Salon Alzheimer autour du thème « L’éthique en pratique : réseaux et services pour le patient » se tiendra dans moins de deux semaines à Gembloux! Apprenez-en plus sur Alzheimer et les démences apparentées, sur les services d’aide et d’accompagnement et sur bien d’autres questions ! Rendez-vous ce samedi 19 mai à l’Espace Senghor de Gembloux. L’entrée est gratuite. 

Premier Salon Alzheimer : bannière

Premier Salon Alzheimer

Ce samedi 19 mai, la Ligue Alzheimer ASBL et la Jeune Chambre Internationale de Gembloux organisent le Premier Salon Alzheimer à destination du grand public. Patients, familles, proches mais aussi les professionnels sont attendus en nombre pour une journée centrée sur les démences et les services s’y rapportant. 

Les participants auront donc l’occasion de rencontrer divers intervenants du milieu de la santé. Ils découvriront également diverses initiatives innovantes en matière d’accompagnement de la personne atteinte de démence.

Programme

Le programme de ce Premier Salon Alzheimer est maintenant connu ! Une vingtaine de stands sera à votre disposition de 9 à 17 heures. Découverte, sensibilisation et information sont les maîtres-mots de cette journée ! 

Premier Salon Alzheimer : Programme

Tout au long de la journée, participez également à diverses activités ! Participez à des conférences sur les patients jeunes ou encore sur l’état actuel de la recherche. Plongez dans vos souvenirs d’enfance lors d’un atelier sur les objets d’antan animé par le Musée en Piconrue. Rencontrez Vicky Dubois lors d’une lecture de son livre « Mémoire, ma petite mémoire ». Devenez spectateur de l’histoire de la grand-mère de Pauline Moureau grâce à sa pièce « Ce qui reste ». Sensibilisez-vous à des activités physiques adaptées avec Gymsana. Ou encore écoutez Joelle Van Hee lors d’une lecture de son roman « Mémoire, ma petite mémoire ».

Découvrez le programme précis de ces activités sur cette page !

Le programme de cette journée se veut donc riche en information, en convivialité et en bonne humeur ! Rejoignez-nous de 9 à 17 heures, ce samedi 19 mai à l’Espace Senghor d’Agro-bio Tech

Infos pratiques
  • 19 mai 2018 : 1er Salon Alzheimer : « L’éthique en pratique : réseaux et services pour le patient »
  • De 9:00 à 17 heures
  • À l’Espace Senghor, Avenue de la Faculté d’Agronomie, 11 5030 Gembloux
  • Entrée gratuite
  • Plus d’infos sur la page dédiée à l’événement ou sur Facebook

Jeu’Prelle : un jeu de piste géolocalisé

Ce dimanche 27 mai, la Ligue Alzheimer ASBL organise son premier jeu de piste géolocalisé avec « Jeu’Prelle : sur la piste d’Alzheimer » ! Durant quelques heures, découvrez le patrimoine historique du village de Juprelle, et informez-vous sur la maladie d’Alzheimer. Enfants, parents, amis : rejoignez-nous à partir de 13 heures au Hall Omnisports de Slins pour un événement intergénérationnel. 

Jeu'Prelle

Jeu’Prelle, un jeu de piste géolocalisé

Grâce à votre smartphone ou votre tablette – équipé d’environ 50 MB de 3G/4G – suivez la piste d’Alzheimer sur un parcours de 3 kilomètres ! Grâce à des indices, passez d’un point d’intérêt à l’autre, en suivant une carte interactive. 

Venez en groupe, en famille ou entre amis, pour participer à cette balade ludique et intergénérationnelle ! Au programme : rencontres avec les acteurs locaux, activités récréatives et éducatives, découverte du patrimoine juprellois et informations sur la maladie d’Alzheimer. Terminez l’après-midi en profitant du « Village d’Arrivée ».

Origine de Jeu’Prelle

« Jeu’Prelle, sur la piste d’Alzheimer » est organisé par la Ligue la Commune de Juprelle, en partenariat avec Designenjeu, dans la continuité de la Charte Ville Amie Démence. En organisant un tel événement, la Ligue Alzheimer ASBL souhaite sensibiliser les citoyens à la démence. Ce sera également l’occasion de parler d’Alzheimer avec de plus jeunes générations ! 

En pratique

  • Le dimanche 27 mai 2018
  • Départ entre 13h et 16h
  • Hall Omnisports de Slins (rue de Chainay, 61 à 4450 Juprelle)
  • Vous souhaitez participer mais vous n’avez pas de smartphone ou de tablette ? Contactez-nous au 04/229.58.10 
  • Event Facebook : cliquez ici

>> Chaque participant est responsable de sa consommation de données mobiles et en cas de perte, vol ou détérioration de son matériel.

Verviers Ville Amie Démence : ce 8 mai 2018

C’est officiel, le 8 mai prochain, la population verviétoise habitera à « Verviers, Ville Amie Démence ». Toute personne peut être concernée par la démence : conjoints, enfants, neveux, ou beaux-enfants. C’est pourquoi Verviers s’engage envers les personnes touchées par cette pathologie et leurs proches. 

Verviers, Ville Amie Démence

Ville Amie Démence s’inscrit dans la démarche de la Ligue Alzheimer ASBL de rendre la maladie d’Alzheimer et les autres formes de démence, approchables, accessibles et acceptables dans le cadre de vie habituel. Ainsi, cette initiative incite les villes et communes à s’engager en faveur des personnes concernées par ces différentes pathologies en signant la charte ViADem.

En signant cette charte, les autorités locales s’engagent d’une part, à mettre en place au moins une activité pour les personnes concernées par la maladie d’Alzheimer et d’autre part, à nommer un agent Proximité-Démence, un agent communal qui rencontre, informe et oriente toute personne en demande, et ce totalement gratuitement !

Verviers Ville Amie Démence

Une conférence d’inauguration

Pour officialiser l’adhésion à la charte Ville Amie Démence, les autorités ont organisé une conférence d’inauguration. Donnée par Madame Henry, Présidente de la Ligue, cette conférence abordera la vie avec la maladie. Qu’est ce que la maladie d’Alzheimer ? Comment mieux la vivre ? Comment améliorer la qualité de vie pour son proche ? 

En participant à cette conférence, vous recevrez des pistes de réflexion et d’action.  Rendez-vous donc ce 8 mai pour célébrer Verviers, Ville Amie Démence ! 

Infos pratiques :

 

Colloque Alzheimer 2018 : Journée de formation !

Le colloque annuel de la Ligue Alzheimer ASBL est reconnu comme journée de formation ! Vous n’êtes pas encore inscrits ? N’attendez plus ! Rendez-vous à Gembloux, le 18 mai 2018 pour une journée autour de « l’éthique en pratique ». 

Journée de formation

Journée de formation

Le colloque annuel de la Ligue est destiné à tous : professionnels, étudiants mais aussi les familles. Cette année encore, la Région wallonne a accordé la reconnaissance comme journée de formation à l’événement. Il a également été accrédité pour les directeurs de maison de repos

Par ce colloque annuel, la Ligue Alzheimer ASBL souhaite fournir des informations actualisées à propos de la maladie d’Alzheimer (ou apparentée) et des pratiques du milieu. Dans un domaine en constante évolution, et où il n’y a pas de « mode d’emploi », l’apprentissage régulier est primordial. Cela permettra aux professionnels et aidants de fournir un accompagnement et des soins adaptés. La qualité de vie dépend par ailleurs d’une bonne information. C’est pourquoi la Ligue est très heureuse que cet événement soit reconnu comme journée de formation. 

Journée de formation

Comment aborder l’éthique ?

Lors de cette journée d'(in)formation, des experts dans leur domaine respectif aborderont leur sujet sous l’aspect de l’éthique.

Matinée
  • En introduction, César Meuris abordera le concept de l’éthique, sa définition, et la manière dont ce mode de pensée et de valeurs peut être appliqué dans son quotidien. Docteur en Histoire et Philosophie des sciences, César Meuris a réalisé une thèse qui s’est intéressée à la question du consentement aux soins des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer hospitalisées en service gériatrique de soins aigus.
  • La seconde intervention de la matinée concerne les nouvelles technologies. Quelles applications peuvent être utiles aux patients et familles ? Sont-elles utilisables en institution ? Quels avantages apportent-elles ? Mais aussi… quelles sont leurs limites ? Vincent Englebert, Professeur et Doyen de la Faculté d’informatique de Namur et Madame Nathalie Grandjean, chercheuse senior en Science & Technology Studies au CRIDS
  • Après une pause, Jean-Marie Warzée, infirmier en chef du service de psychogériatrie de l’hôpital du Beau Vallon. Il détient une expérience professionnelle depuis presque 30 ans dans la prise en charge des patients souffrants de démence. Il abordera le thème de la contention : faut-il en mettre en place ? De quelle façon ? Dans quel cadre ? 
  • La dernière présentation ex-cathedra concernera l’accompagnement en fin de vie. Docteur Corinne Van Oost, responsable du service de Soins palliatfis de la Clinique du Bois de la Pierre, abordera cette question. Elle est aussi Présidente du Comité éthique de Pallium. Sur quels principes éthiques se baser dans le cadre de la fin de vie ? Qu’entend-t-on par soins palliatifs aujourd’hui ? Comment peut-on envisager l’euthanasie dans le cadre de la maladie d’Alzheimer ? 
Après-midi

Quant à l’après-midi, il sera dédié à une table ronde autour de la question suivante : « quelle éthique au quotidien? ». Afin de répondre à cette question, la Ligue a sollicité intervenants bénéficiant chacun d’un point de vue spécifique. Ainsi, seront autour de la table : 

  • Marie-Hélène Mond, aidante et membre du Groupe des Battants de Liège de la Ligue Alzheimer ASBL
  • Alice Baudine, Administratice générale de l’AVIQ
  • Christine Noël, SPAF – Service spécialisé de garde à domicile Alzheimer
  • Sandrine Waelbrouck, Coordinatrice Référent-Démence Namur
  • Docteur Lamia Guettat, Neurologue au Beau Vallon 
En pratique

En bref, la journée se déroule le 18 mai 2018 à l’Espace Senghor de la Faculté Agro Bio-Tech à Gembloux. Le lieu est facilement accessible en train, et en voiture grâce aux multiples parkings disponibles aux alentours. 

Donc, rendez-vous de 8 à 16 heures, pour une journée centrée sur l’éthique !

Le saviez-vous ? Le lendemain, le 19 mai, la Ligue et la JCI de Gembloux organise le 1er Salon Alzheimer ! Participez gratuitement à une journée de découverte et d’information. En savoir plus

La Ligue cherche un(e) documentaliste

Un poste se libère à la Ligue Alzheimer ASBL. L’association recherche un(e) documentaliste ! Vous êtes disponible de suite ? Disponible à mi-temps ? Autonome, créatif et désireux de faire évoluer votre département ? Postulez sans plus tarder ! Nous vous proposons une procédure express – vous avez jusqu’au 26 avril 2018. 

un(e) documentaliste

Description de l’offre

Pour un emploi basé à Ans, la Ligue Alzheimer ASBL recherche un(e) documentaliste. Ses missions seront diverses : 

Gestion des ressources documentaires

  • Développement et choix des collections, sélection et acquisition de documents papiers et numériques;
  • Encodage et traitement des documents dans le SIGB;
  • Organisation, traitement et analyse de contenu, indexation, classification, équipement physique de la documentation.

Gestion des archives 

  • Archives administratives : conservation, classement, rangement et gestion de l’inventaire.

Animation, formation et services

  • Organisation et animation d’activités de formation à l’utilisation des services et ressources documentaires;
  • Développement d’activités en rapport avec le centre de documentation et la littérature sur Alzheimer;
  • Organisation, gestion des rendez-vous et des inscriptions pour le centre de documentation;
  • Aide à la recherche et aide à la rédaction de bibliographies;
  • Gestion des prêts et des retours de documents.

Technologies de l’information et des communications TIC 

  • Gestion du SIGB et de son hébergement web;
  • Mise à jour du site web et de bases de données;

Gestion des connaissances

  • Vieille et analyse documentaire;
  • Développement et gestion d’outils pour la diffusion des informations;
  • Rédaction de newsletters documentaires;
  • Lecture et rédaction d’articles pour le périodique de l’asbl.

Tâches administratives 

  • Gestion du manuel qualité : nomenclature, classification, vérification, validation et rédaction du manuel.
  • Gestion des statistiques propre au département en vue de l’élaboration du bilan d’activités
Profil de l’employé
Formation : 
  • Etude : bachelier professionnel
  • Domaine : Information et communication
  • Intitulé du diplôme : bibliothécaire/documentaliste
Formation : 
  • Français – très bonne connaissance
  • Anglais – bonne connaissance
  • Néerlandais – notions élémentaires (souhaité mais pas exigé)
Permis de conduire : 
  • [B] Véhicules < 3,5 tonnes et 8 places maximum (souhaité)
Connaissances spécifiques : 
  • Très bonnes connaissances en informatique : logiciels de bureautique, SIGB PMB, langage HTML/CSS indispensable, PHP apprécié, gestion d’un réseau informatique, gestion de domaines et hébergements web.
  • Travail très autonome dans une petite équipe
  • Capacité d’adaptation et sens de l’organisation
Votre contrat
  • Régime de travail : temps partiel
  • Heures/semaine : 20 heures
  • Horaire : entre 8 heures et 18 heures (du lundi au vendredi)
  • Aide à l’emploi : Maribel
  • Type : A durée indéterminée
  • Salaire : 1208,28€ brut/mois
 
Procédure de sélection

Après avoir apprécié l’adéquation de votre profil à celui attendu, vous nous transmettez votre candidature (CV + lettre de motivation + copie du diplôme), par mail (comptable@alzheimer.be) au plus tard le 26 avril 20180 (15h00).

  1. CV Screening
    Après l’échéance de réception des candidatures, l’employé en charge du dossier effectue un ‘CV screening’ basé sur les critères et exigences mentionnés dans l’annonce. Dans la mesure où votre profil correspond à ce qui est attendu, il vous envoie par email le test de sélection à renvoyer dans les 48 heures.
    En l’absence de convocation un mois après l’échéance de réception des candidatures, vous pouvez considérer que la vôtre n’a pas satisfait au tri technique (adéquation du diplôme, expérience, etc.). Le cas échéant, il n’est pas donné suite à votre candidature.
  2. Test (via mail/48h).
    Celui-ci est adapté à la fonction à pourvoir. Ce test évalue vos compétences pour la fonction postulée. Pour réussir le test, il faut obtenir min. 60% et être parmi les 8 premiers lauréats. Si vous n’avez pas réussi ce test, il n’est pas donné suite à votre candidature. Vous en êtes averti par mail. 
  3. Entretien 45′ (vendredi 04/05/2018 entre 10h00 et 18h00).
    La Ligue Alzheimer ASBL prend contact avec vous afin de vous inviter à rencontrer son équipe et, dès lors, à défendre votre candidature. Aussi, nous vous conseillons de vous préparer à l’entretien. Pensez à des exemples concrets d’expériences et compétences pertinentes pour la fonction. Informez-vous sur la Ligue Alzheimer ASBL et ses missions. Enfin, n’hésitez pas lors de cet entretien à poser vous-même des questions pertinentes, l’entretien est un moment d’échange.
    Si vous n’avez pas été satisfaisant, il n’est pas donné suite à votre candidature. Vous en êtes averti par mail.
  4. Entretien avec la Présidente
    Félicitations, vous faite partie des 2 dernières lauréats de la sélection. La Présidente vous recevra en entretien individuel afin de vous rencontrer et choisira le futur collaborateur.
 
Contact
Nom de l’entreprise : Ligue Alzheimer, une association de familles francophones confrontées a la maladie d’Alzheimer et aux autres formes de démences
Nom de la personne : Mlle CIRRINCIONE Laetitia (Chargée des Ressources Humaines)
Adresse : Rue Walthère Jamar, 231/01
B-4430  ANS
BELGIQUE
Téléphone(s) : Bureau  :  04/229.58.10
E-mail : comptable@alzheimer.be
URL : Voir l’offre d’emploi sur le site du Forem