COMMUNIQUÉ DE PRESSE – ALZHEIMER EUROPE
Texte traduit de l’anglais

L’Agence européenne des médicaments rejette la demande d’autorisation de mise sur le marché de l’aducanumab

Luxembourg, 17 décembre 2021 – Aujourd’hui, l’Agence européenne des médicaments (EMA), dans une décision suivie de près par la communauté européenne de la démence, a décidé de ne pas autoriser l’aducanumab pour le traitement de la déficience cognitive légère due à la maladie d’Alzheimer et de la démence légère d’Alzheimer.

Alzheimer Europe comprend que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs familles avaient de grands espoirs et attentes quant à l’introduction de nouvelles options de traitement et qu’elles seront déçues qu’il n’y ait pas eu suffisamment de preuves scientifiques pour que l’EMA soutienne l’autorisation de l’aducanumab.

La décision concernant ce nouveau médicament a également fait l’objet d’un vif débat aux États-Unis, où la Food and Drug Administration (FDA) a choisi d’accorder une autorisation conditionnelle pour l’aducanumab en suivant une « procédure d’autorisation accélérée ». Cette procédure permet d’approuver un médicament pour une maladie grave ou potentiellement mortelle sur la base de critères de substitution. L’approbation de la FDA était basée sur l’effet prouvé de l’aducanumab sur la réduction de l’amyloïde, un critère de substitution que la FDA a jugé « raisonnablement probable » pour prédire un bénéfice clinique pour les patients. En outre, la FDA a exigé un essai post-approbation pour vérifier que le médicament apporte le bénéfice clinique attendu. En raison de ces décisions divergentes, les Européens atteints de la maladie d’Alzheimer n’auront pas accès aux options de traitement dont disposent les patients américains.

Alzheimer Europe apprécie le fait que l’EMA ait dû fonder sa décision sur les résultats plus ambigus sur la cognition et la fonction exécutive issus des deux essais cliniques de phase III menés à ce jour, plutôt que sur l’effet significatif du médicament sur la réduction de l’amyloïde. Bien que cela retarde l’accès à l’aducanumab pour les patients européens, Alzheimer Europe espère que l’essai post-approbation exigé par la FDA ou un nouvel essai de confirmation de phase III fournira les preuves scientifiques nécessaires pour que l’EMA reconsidère sa position.

Bien que déçue par cette décision, Alzheimer Europe reste encouragée par le nombre d’entreprises et d’organisations qui continuent à investir dans la recherche et les nouvelles options thérapeutiques en cours de développement. L’organisation réitère donc son appel à la poursuite de la recherche sur d’autres options thérapeutiques, y compris le traitement symptomatique pour les personnes à un stade plus avancé. En outre, Alzheimer Europe reste attachée à une approche holistique de la maladie d’Alzheimer et des autres types de démence, dans laquelle les nouvelles options thérapeutiques prometteuses sont intégrées au conseil, au soutien et à la prise en charge adéquate des personnes atteintes de démence et de leurs aidants tout au long du processus de la maladie.

Alzheimer Europe salue l’annonce récente de Biogen confirmant le lancement de son essai post-approbation en mai 2022, visant à fournir des preuves plus définitives de l’efficacité clinique de l’aducanumab. Alzheimer Europe reste également encouragée par le nombre d’entreprises et d’organisations qui continuent à investir dans la recherche et les nouvelles options thérapeutiques en cours de développement. 

Sources :

Texte Alzheimer Europe en anglais 

https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/summaries-opinion/aduhelm

La Ligue Alzheimer ASBL et TENA : un partenariat au service des personnes concernées par une démence et l’incontinence

La marque TENA (groupe Essity) continue à travailler avec la Ligue Alzheimer ASBL avec une nouvelle action pour les personnes concernées par des problèmes d’incontinence. Cette action sera valable à partir de début 2022 pour tous les membres cotisants.  

Le partenariat qui existe depuis quelques années entre la Ligue Alzheimer ASBL et la marque TENA se poursuit avec une nouvelle action prévue pour l’année prochaine. Depuis plus de 50 ans, TENA propose des produits d’incontinence qui aident les personnes à se sentir en sécurité « tout en restant au sec, de manière inodore ». La marque a déjà participé aux cycles de conférence de la Ligue Alzheimer et aux formations des professionnels à plusieurs reprises.

Selon TENA, « le tabou social associé à l’incontinence peut entraîner une perte de confiance en soi des personnes concernées. L’’incontinence peut créer un sentiment d’anxiété et d’isolement chez les personnes qui en souffrent. » C’est pourquoi la marque souhaite offrir des solutions durables aux personnes qui sont concernées par des problèmes d’incontinence au quotidien.

En 2022, TENA offre aux membres cotisants de la Ligue Alzheimer une réduction de 15% sur l’ensemble de sa gamme, via son magasin en ligne (www.tenashop.be). Cette action sera valable à partir de janvier 2022, tout au long de l’année. Un code sera communiqué aux membres cotisants afin de pouvoir passer commande et obtenir la réduction.

Toute personne, membre cotisant, qui éprouverait des difficultés à effectuer les démarches en ligne pourra contacter la responsable chargée des projets par mail à l’adresse projet@alzheimer.be ou par téléphone au 04 229 58 10.

La Formation « CERCLE DES AIDANTS » revient en janvier 2022

Province de Liège

  • 6 modules :  Les 10 et 24 janvier, 7 et 21 février, 7 et 21 mars
    de 19 à 21 heures
  • Réunion 6 mois après : à déterminer
  • Lieu : Liège (lieu à confirmer)
  • PAF : 60 euros (pour le cycle complet)/personne
  • Inscriptions : https://forms.gle/gjrhbjjB7VC492dQ7

La Ligue Alzheimer ASBL organise des cycles d'(in)formation gratuits destinés aux aidants de proche de personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou démence apparentée. Ces cycles de six modules s’adressent aux familles désireuses de savoir tout ou presque sur la maladie ainsi que les problèmes rencontrés. L’objectif est de faciliter ainsi l’accompagnement de la personne atteinte de démence et son maintien à domicile.

Chaque séance (+/- 2h) aura lieu en soirée (à intervalle régulier). Les sujets suivants seront abordés :

  • Module 1 : Information générale
  • Module 2 : Le stade débutant
  • Module 3 : Le stade intermédiaire
  • Module 4 : Le stade avancé
  • Module 5 : Les aspects juridiques, éthiques et financiers
  • Module 6 : Les soignants

Pour être profitable, cette formation va être donnée à un groupe de 8 à 16 personnes maximum. Les séances forment un cycle complet, il est donc conseillé aux participants d’assister à l’ensemble des sessions. Pour la même raison, les arrivées en cours de cycle ne seront pas acceptées. Certains cycles sont en cours et il faudra donc patienter avant qu’un nouveau ne débute. Mais rien ne vous empêche de déjà vous inscrire, au contraire, vu le nombre de places limité.

Alors n’hésitez pas, profitez de cette chance pour mieux faire face à la maladie, nous vous invitons à nous rejoindre en vous inscrivant au plus tôt !

 Nous insistons sur le principe que ce type de formation est réservé aux familles et aidants de personnes atteintes de démence. Les soignants professionnels doivent plutôt s’orienter vers la formation Accordé ou les demandes « à la carte ».

 Informations pratiques

  • Une participation de 60€ aux frais d’inscription et de documentation sera demandée à l’inscription.
  • Informations et inscriptions obligatoires au numéro 04/229.58.10

La formation Référent-Démence est de retour !

Vous pouvez dès à présent vous inscrire à la prochaine session de notre formation « Référent-Démence » organisée à partir de janvier 2022 ! 

Dates : les jeudis 27 janvier ;

– 3, 10, 17, 24 février ;

– 10, 17, 24, 31 mars ;

– 21*, 28 avril ;

– 5 mai

Heures : 9h à 16h *SAUF 21 avril de 9h à 17h

Lieu : Province de Namur – à déterminer

Prix : 1095€ ou 73 chèques-formation

Public : personnels soignants des Maisons de Repos, des Maisons de repos et de Soins, occupant le poste de référent-démence financé par l’INAMI ou souhaitant postuler à cette fonction.

Objectif :

Le rôle du référent-démence est d’être la personne de référence pour les questions liées aux pathologies démentielles en termes d’accompagnement, de qualité de vie, de soutien aux familles, etc. Elle vise à procurer au futur référent-démence des outils indispensables à la l’occupation de son rôle et à la réalisation de son travail dans des conditions optimales. Elle vise donc à :

  • Actualiser les connaissances des participants sur les pathologies démentielles,
  • Apprendre à optimaliser la qualité de vie des personnes souffrant d’une démence,
  • Rappeler les soins de base en termes de prévention et de traitement,
  • Intégrer et favoriser les conditions de bientraitance.

Pour toute question ou information, consultez notre site internet ou contactez notre Département Formation au 04 229 58 10 ou via formation@alzheimer.be

28e Colloque annuel de la Ligue Alzheimer : NOS DROITS ET NOS RÉALITÉS

Nous sommes très heureux de vous convier à notre 28e Colloque annuel qui se donnera en présentiel sur le thème suivant : 

 Maladie d’Alzheimer et démences apparentées :

« Nos droits et nos réalités »

Notre colloque en pratique

  • Quand ? Le mardi 21 septembre 2021 de 9h00 à 16h00
    à l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer
  • Où ? Au Centre Culturel de Libramont-Chevigny
    Avenue de Houffalize 56D à 6800 Libramont-Chevigny

Un colloque pour tous !

Cet évènement est destiné à tous : patients, familles, professionnels, étudiants et toutes personnes intéressées par la thématique. Cette journée constitue un terrain de rencontres et d’échanges entre familles et professionnels de la santé pour toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’après-midi, une table ronde sera rythmée par les interactions entre le public et les professionnels, animée et modérée par Monsieur Stany Paquay.

La reconnaissance comme journée de formation pour les professionnels de la santé et l’accréditation pour les directeurs de MR/MRS ont été demandées à la Région wallonne.

Thèmes abordés dans notre colloque

Cette journée sera consacrée aux témoignages et interventions de divers professionnels provenant de milieux variés comme la justice, la police, l’administration, la politique, la recherche, la sociologie ou encore les soins de santé.

Lors de ce 28e colloque, des réflexions seront menées sur les liens entre les droits de l’Homme et la personne atteinte d’une démence.

Vous voulez en savoir plus sur notre colloque ou sur nos différentes activités, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 229 58 10 ou par mail !

Nos partenaires

Logo Ligue Alzheimer ASBL

Attention : La tenue du colloque est dépendante des recommandations gouvernementales en vigueur.