Faire un don

Envie d’apporter votre aide ? C’est tout à fait possible grâce à vos dons !

 
A quoi vont-ils servir ?

A favoriser et à développer:

  • Les activités de la Ligue au profit des malades et de leur famille (écoute téléphonique, envoi de documentation sur la maladie, groupes d’entraide, groupes de soutien psychologique, etc.).
  • La recherche clinique et scientifique.
 
Comment faire un don ?

Versez la somme que vous souhaitez au numéro de compte suivant :
BE96 3601 1596 3405

ou via notre bouton Paypal



(3.4% de la somme est prélevé par PayPal comme frais de transaction). 

Le saviez-vous ?

  • Tout donateur ayant versé un montant total de 40 euros ou plus durant l’année en cours recevra une attestation fiscale reprenant ce montant dans le courant du premier semestre de l’année suivante ainsi que notre prochain Bloc-notes !
  • Pour éviter confusions, malentendus et versements erronés, voici un rappel à toutes fins utiles ! La Ligue Alzheimer ASBL n’est nullement identique à L’International Alzheimer’s Research Foundation (IARF), récemment renommée Fondation pour la Recherche sur la Maladie d’Alzheimer (FRMA).

 

Droits à l’information des donateurs

Notre association est membre de l’A.E.R.F. (Association pour une Éthique dans la Récolte de Fonds). A ce titre, elle adhère au Code Éthique de l’A.E.R.F. Vous avez droit à l’information. Ceci implique que les donateurs, collaborateurs et employés sont informés au moins annuellement de l’utilisation des fonds récoltés.

Elle respecte également les prescriptions de la loi du 8/12/92 sur la vie privée. Vous pouvez à tout moment consulter, modifier ou faire retirer de notre fichier les données personnelles que vous nous avez communiquées.

Nos comptes et l’utilisation de nos fonds sont vérifiés chaque année par un expert comptable.

Pour télécharger le résumé de nos bilans financiers et comptes de résultats des années 2006 & 2007, cliquez ici. Pour les comptes des années 2008 à 2011, cliquez ici (programme Acrobat Reader nécessaire). Enfin, pour l’année 2012, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur l’A.E.R.F., visitez le site http://www.vef-aerf.be. Toute demande d’information complémentaire concernant l’A.E.R.F. peut être communiquée en prenant contact avec philippe.demaret@gmail.com.

 

Plus d’infos ?

Si vous avez une question ou que vous souhaitez recevoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Lætitia Cirrincione de la Ligue Alzheimer ASBL

Questions fréquentes sur les attestations fiscales 

A quel nom l’attestation fiscale est-elle établie?

Une attestation fiscale est toujours établie au nom du titulaire du compte à partir duquel la contribution a été versée.

A quelle adresse mon attestation fiscale est-elle envoyée? Et si je déménage?

L’attestation fiscale est envoyée à l’adresse qui figure dans les fichiers de la Ligue Alzheimer ASBL. Merci de nous prévenir à temps en cas de déménagement par écrit. Vous éviterez ainsi que votre attestation arrive à la mauvaise adresse.

J’ai égaré mon attestation fiscale. Puis-je en recevoir une copie?

Selon les directives du SPF Finances, nous ne pouvons pas établir de duplicata d’une attestation fiscale. Nous pouvons toutefois communiquer le montant et le numéro de l’attestation par téléphone ou par mail. La mention de ce montant sur votre déclaration est suffisante. Le cas échéant, vous pouvez nous contacter à l’adresse comptable@alzheimer.be ou pendant les heures de bureau au 04/229 58 10.

A partir de quel montant mon don est-il fiscalement déductible?

 Tous les dons de minimum 40€ sur une année civile sont déductibles fiscalement. Ce montant peut être composé de plusieurs dons, du moment qu’ils ont été versés durant la même année civile.

Si le montant total de vos dons effectués atteint 40€ au moins par année civile, la Ligue Alzheimer ASBL vous délivre une attestation fiscale au début de l’année suivante. Vous ne devez pas joindre cette attestation à votre déclaration, mais vous devez la tenir à disposition de l’administration des Finances.

Quel est le montant de la réduction d’impôt?

La réduction d’impôt peut aller jusqu’à 45% du montant versé, qui est repris sur l’attestation.

Exemple: si vous versez cette année 100€, vous pouvez bénéficier l’année prochaine d’un avantage fiscal allant jusqu’à 45€. Ce qui signifie qu’en fin de compte, vous n’auriez payé que 55€.

 

Attention: dans certains cas, vous ne pouvez pas, ou pas totalement, bénéficier de la réduction d’impôt.

  • Le montant de votre impôt est nul. Si le montant de votre impôt est nul (notamment parce que vous n’avez pas ou peu de revenus), vous n’avez droit à aucune déduction fiscale.
  • Le montant de votre impôt est inférieur au montant de la réduction. Si le montant de votre impôt est inférieur au montant de la réduction (par exemple, vos revenus, et donc le montant de votre impôt, sont faibles), vous n’avez droit qu’à une réduction d’impôt limitée au montant de votre impôt.
  • Le montant de vos dons dépasse certaines limites. En effet, le montant ne peut excéder: soit 10% de l’ensemble des revenus nets. Vous devez néanmoins toujours déclarer le montant total des dons qui répondent aux conditions pour pouvoir bénéficier de la déduction d’impôt. L’administration appliquera le cas échéant les limitations légales.

 

Attention: dans le cas d’une déclaration d’impôt commune, si le revenu de l’un des conjoints est inférieur au minimum imposable, et si ce conjoint est à l’origine des dons, la déduction fiscale ne peut plus être accordée.

Plus d’informations sur le site du Service Public Fédéral Finances

Sur quel exercice fiscal l’attestation porte-t-elle ?

L’attestation fiscale porte sur les paiements (de minimum 40€ au total) que la Ligue Alzheimer ASBL a reçus dans le courant de l’année civile précédente.

Imaginons que vous avez fait un don le 28 décembre 2017, le paiement se trouve sur notre compte…

… au 29 décembre 2017: vous recevez votre attestation début mars 2018.

… au 2 janvier 2018: vous recevez votre attestation début mars 2019.

Où dois-je indiquer mon don sur ma déclaration d’impôt?

Vous devez indiquer le montant figurant sur votre attestation fiscale dans le cadre X, A de la déclaration d’impôt.

Mon don ne se trouve pas dans Tax-on-Web. Pourquoi?

Avant le 1er mars, nous envoyons la liste des attestations fiscales au Service Public Fédéral Finances

Dans ce fichier, nous communiquons les coordonnées de nos donateurs et donatrices, le montant que chacun-e a versé ainsi que le numéro d’attestation fiscale. Le système du SPF Finances compare alors ces données avec celles en sa possession et remplit la déclaration électronique. Si un donateur ou une donatrice n’est pas reconnu-e, alors le don n’apparait pas dans Tax-on-Web.

Afin d’assurer la reconnaissance de votre don, nous avons besoin de vos nom et prénom, et de votre adresse complète (comme sur la carte d’identité). Le fait de disposer de votre date de naissance et/ou de votre numéro de registre national permet d’améliorer votre authentification auprès du SPF Finances.

Pour les personnes morales, nous avons besoin de votre numéro d’entreprise ou numéro de TVA.

Attention: pour les femmes mariées, il faut utiliser le nom de jeune fille (comme sur la carte d’identité).

Est-ce que le montant de mon attestation est communiqué au Service Public Fédéral Finances?

Oui, la Ligue Alzheimer ASBL envoie aux autorités l’ensemble des données concernant les attestations fiscales et cela afin que votre don apparaisse dans le Tax-on-Web. Quand vous remplirez votre déclaration, le montant repris sur votre attestation doit se trouver dans la case X, A Libéralités.

Il est toutefois possible qu’il ne s’y trouve pas, alors ajoutez-le, gardez précieusement votre attestation et tenez-la à disposition de l’administration des Finances.

Il y a des erreurs sur mon attestation fiscale. Que dois-je faire? Quand ne devez-vous PAS nous renvoyer votre attestation fiscale?

Si l’adresse qui figure sur votre attestation n’est pas exacte, vous ne devez pas nous la renvoyer.

Vous pouvez la garder telle quelle pour votre déclaration d’impôt. Mais communiquez-nous la bonne adresse pour que nous corrigions l’information dans notre banque de données.

Quand DEVEZ-vous nous renvoyer votre attestation fiscale?

Si le montant est inexact, vous devez renvoyer votre attestation à la Ligue Alzheimer ASBL avant le 31 mars. Nous vous demanderons de bien vouloir nous fournir en même temps les informations suivantes, afin de mettre votre dossier en ordre le plus rapidement possible:

  • les montants exacts payés;
  • la date à laquelle l’argent a été débité de votre compte;
  • le numéro de compte depuis lequel les dons ont été versés.

S’il y a une erreur dans votre nom, vous devez renvoyer votre attestation à la Ligue Alzheimer ASBL avant le 31 mars. Merci dans ce cas de nous communiquer les nom et prénom du titulaire du compte. En effet, l’attestation fiscale doit être libellée au nom du titulaire du compte depuis lequel les contributions ont été versées.

Dès que nous disposons du montant exact et/ou du nom correct, nous faisons le nécessaire pour que vous receviez votre nouvelle attestation le plus rapidement possible et nous communiquons les changements au Service Public Fédéral Finances.