A destination des professionnels

Chaque année, la Ligue Alzheimer ASBL organise plusieurs formations issues de son catalogue. Afin de vous informer sur celles-ci, consultez le site internet de la Ligue – www.alzheimer.be – ou contactez-nous.

Tarifs

  • Tarif en vigueur pour les formations organisées par la Ligue (inter-institutions)

Les formations inter-institutions sont organisées par la Ligue et ouvrent leurs portes à des participants d’horizons différents en offrant ainsi la particularité d’échanges multisectoriels. Le prix de chaque formation ou de chaque cycle de formation par participant est mentionné dans la fiche descriptive de chaque formation.

  • Tarif en vigueur pour les demandes d’intervention intra-muros

La Ligue propose également de concevoir des formations taillées sur mesure en fonction des demandes spécifiques des institutions et des services intéressés. Dans ce cadre, nous pouvons dispenser des formations intra-muros.

Type d’intervention

Une journée de formation 
de 6 heures

785 euros

Paiement via chèques-formation – (Minimum 9 participants)

Une demi-journée de
formation
de 3 heures 

420 euros

Paiement via chèques-formation – (Minimum 9 participants)

Via chèque-formation 
un par heure par 
participant

30 euros

Paiement via chèques-formation – (Minimum 9 participants)

Remarques :

  • En raison de l’objet social de la Ligue Alzheimer, les tarifs peuvent être adaptés pour les écoles, les seniors, les mouvements associatifs et certains groupements. N’hésitez pas à en faire la demande auprès de notre bureau central au 04 229 58 10.
  • Les chèques-formation permettent aux entreprises privées de bénéficier d’une aide financière pour former leurs travailleurs dans l’un des centres de formations agréés. D’une valeur de 30 euros, il correspond à une heure de formation par travailleur. Ce qui revient à une aide financière appréciable puisqu’elle peut aller jusqu’à la gratuité complète de certains modules proposés.
  • Pour plus d’informations, contactez Service Chèque-Formation (Boulevard Tirou, 104 à 6000 Charleroi -071/239560)

Le paiement est à effectuer dès réception de la facture :

  • Sur notre compte BE96 3601 1596 3405 et au plus tard 30 jours fin de mois,
  • Par chèques-formation pour les formations agréées par la Région wallonne en transférant les codes d’autorisation et d’utilisation par téléphone ou par mail à l’adresse formation@alzheimer.be.

NB : les frais de déplacement sont facturés en fonction de l’indice kilométrique en vigueur (depuis le 01 juillet 2019, 0,3653 €/km).

Inscription

Nous vous invitons à prendre contact avec la Ligue Alzheimer ASBL par mail ou par téléphone (04/229.58.10) et nous vous envoyons un formulaire d’inscription en ligne.

Déroulement type d’une formation

  • Horaire : L’horaire d’une journée de formation est de 9h à 12h et de 13h à 16h.
  • Lieux : Nous nous attachons à ce que les salles offrent aux participants les meilleures conditions de travail. Afin de garantir le bon déroulement de nos formations, nous veillons à l’équipement de la salle, au matériel nécessaire et à un espace suffisant en rapport à la grandeur du groupe.
  • Repas : Pour chaque formation, il vous sera précisé si un repas de midi est prévu ou non. Il se peut que le repas doive être obligatoirement pris sur place (dans ce cas, cette information sera clairement spécifiée lors de votre inscription). Le prix comprend une pause-café.
  • Support : En fonction de chaque formation et de chaque formateur, les participants reçoivent des supports liés à la formation suivie (PowerPoint, texte, proposition de lecture, documentation, etc.).

Liste des formations disponibles

  1. ACcompagner, COmmuniquer dans la Relation avec les personnes atteintes de Démence – Accordé
  2. Référent-Démence – RéaDem
  3. Formation de formateurs occasionnels
  4. Animateur Démence – ForAniDem
  5. Personne ressource démence
  6. Animation pour des personnes atteintes de démence
  7. Comment communiquer avec la personne atteinte de démence ?
  8. Gestion des situations difficiles
  9. Concilier l’intérêt du patient et de son accompagnement
  10. Le soutien aux proches de personnes atteintes de démence
  11. Les aides juridiques et financières adaptées à la pathologie démentielle en général et – la Maladie d’Alzheimer en particulier
  12. Sensibilisation à la pathologie démentielle en général et la maladie d’Alzheimer en particulier
  13. Les pathologies démentielles, un diagnostic différentiel indispensable