La communication

Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer rencontre des « troubles de la communication » : des aphasies de l’expression et de compréhension. En effet, le langage est une des fonctions régie par le cerveau, et cette fonction est atteinte en raison de la dégénérescence.

Le langage, tant dans son expression que dans sa compréhension s’altère avec l’évolution de la maladie : les mots se perdent, sont remplacés par d’autres plus simples et par la suite confondus,… Le discours de la personne devient de moins en moins intelligible au même titre qu’elle comprend de moins en moins celui de son interlocuteur.

Parallèlement ou en-dehors de ces troubles du langage proprement-dits, la confusion en tant que telle, occasionnée par la maladie d’Alzheimer, et la présence d’idées incohérentes ou de propos insensés dans le discours de la personne, peuvent entraver le dialogue avec son interlocuteur et, dès lors, affecter la communication.

Dès lors comment maintenir la communication avec une personne touchée par la maladie d’Alzheimer ? Comment comprendre son message ? Comment lui faire comprendre le mien ?

  • Ajuster, dans un premier temps, son point de vue permettra d’adopter une attitude bienveillante à l’égard de la personne : se rappeler que celle-ci éprouve des difficultés pour formuler ses propos et comprendre ceux des autres à cause de sa maladie ; se souvenir qu’elle vit, en raison de la confusion présente dans la mémoire de son vécu, dans une réalité différente mais qui est la sienne…
  • De même, lorsque la personne est âgée, il sera utile de veiller aux autres facteurs physiques pouvant également altérer sa communication : une mauvaise vue, une mauvaise ouïe, ou un problème bucco-dentaire par exemple.
  • Garder à l’esprit que le plaisir de communiquer, autrement-dit d’échanger avec la personne, ne se limite pas uniquement à la discussion, sera également utile à l’exploitation d’autres moyens pour ce faire : un sourire, un regard, un clin d’œil, un geste familier ou affectueux, un moment partagé (écouter une chanson, contempler la nature…)

Quelques clefs pour se faire comprendre

De manière générale, faciliter la compréhension passera par privilégier un discours simple et concis dans un environnement calme et sans distraction. De même, adopter certaines attitudes signalant à la personne que c’est avec elle que l’on veut communiquer favorisera la compréhension.

  • Commencer la conversation en s’identifiant et appelant la personne par son nom,
  • Rester face à face avec la personne,
  • Maintenir le contact des yeux dans la mesure du possible,
  • Toucher la personne sur le bras ou la main,
  • Utiliser des phrases courtes et simples avec des mots familiers,
  • Etc.

10 Commandements

Quelques clefs pour comprendre et favoriser l’expression de la personne

  • Être un interlocuteur bienveillant et calme, qui cherche à comprendre les intentions de la personne invitera davantage celle-ci à continuer de s’exprimer ; il en sera toutefois l’inverse si elle se sent gênée
  • Chercher à comprendre son propos en reformulant celui-ci ou en amenant des propositions
  • Veiller à prendre l’initiative de créer le dialogue
  • Favoriser l’expression verbale ou non verbale autour des souvenirs : photos, objets personnels… (réminiscence)
  • Favoriser l’expression verbale ou non verbale autour de ce qui est animé et observable : la nature, les passants, les animaux…
  • Etc.

« Chaque être humain adopte un comportement X ou Y dans la vie et ce  comportement a valeur de message.  Même en ne faisant rien, on dit quelque chose… » – Paul Watzlawick dans « La théorie de la communication »

 

Pour plus d’informations sur le sujet, voir notre fiche pratique sur « La communication »