28ième COLLOQUE ALZHEIMER: NOS DROITS ET NOS RÉALITÉS

Suite aux décisions du Gouvernement fédéral concernant les rassemblements organisés lors de cette période de crise sanitaire, nous sommes malheureusement obligés d’annuler le colloque annuel de la Ligue Alzheimer ASBL, prévu le 12 mai 2020 à Libramont. Nous espérons pouvoir l’organiser en 2021! Nous vous remercions pour votre compréhension et votre confiance. Nous œuvrons pour vous retrouver dès que possible!

Un colloque qui nous concerne tous: NOS DROITS ET NOS RÉALITÉS

Le colloque annuel de la Ligue Alzheimer ASBL est destiné à tous : patients, familles, professionnels, étudiants et toutes personnes intéressées par la thématique. La reconnaissance comme journée de formation pour les professionnels de la santé et l’accréditation pour les directeurs de maisons de repos et de maisons de repos et de soins ont été demandées à la Région wallonne.

La matinée sera consacrée:

  • aux témoignages de membres du groupe des Battants de Liège (composé de personnes atteintes précocement de la maladie d’Alzheimer ou démences apparentées et de leurs aidants;
  • aux interventions de différents professionnels provenant d’institutions comme les hôpitaux et la Police;
  • à la pièce de théâtre « Ce qui reste » de Sophie Marque et Pauline Moureau.

L’après-midi, une table ronde sera rythmée par les interactions entre le public, des professionnels provenant de différents domaines (l’administratif, la politique, la recherche, la sociologie ou encore les soins de santé) et le modérateur, Mr Stany Paquay.

Pour visualiser le programme complet, cliquez ci-dessous:

Lors de ce 28ième colloque, des réflexions seront menées sur les liens entre les droits de l’Homme et la personne atteinte d’une démence. En tant que participant, vous aurez l’occasion de questionner nos intervenants à propos des libertés et droits tels que le droit du patient, le droit à la santé, le droit à la vie, le droit à un niveau de vie convenable (alimentation, habillement, logement), la liberté d’opinion et d’expression, la liberté de pensée, l’interdiction de la discrimination, droit de participer à la vie culturelle, etc. Par ailleurs, les thématiques suivantes seront notamment abordées: la bienveillance, participation du patient dans les prises de décisions et respect de la dignité et de l’autonomie.

Dans cette optique, nous proposons des interventions de professionnels du terrain, concernés et interpellés par les thématiques citées ci-dessus. Ce sera l’occasion de vous nourrir de leurs réflexions et de celles du public pour vous aider dans la construction de vos différentes démarches.

Visuel pour le 28e colloque à Libramont

28ième colloque Alzheimer en pratique

Mardi 12 mai 2020 : 28e colloque annuel «Maladie d’Alzheimer et démences apparentées: nos droits et nos réalités»

  • De 8h30 à 16h00
  • Au Centre culturel de Libramont-Chevigny – Avenue de Houffalize 56 D – 6800 Libramont-Chevigny
  • PAF : 20 euros (restauration et documentation incluses)

Accès

EN VOITURE: Parking disponible au Centre culturel. 

EN TRAIN + BUS: Prendre le train jusqu’à l’arrêt « gare de Libramont ». Voir les horaires sur le site de la SNCB. Ensuite, prendre le bus 8 ou 51 à partir de la gare de Libramont et s’arrêter à l’arrêt « Libramont Clinique ». Voir les horaires sur le site du TEC.

EN TRAIN + A PIED: Il y a 800 mètres entre la gare de Libramont et le Centre culturel, via la rue du Vicinal et l’Avenue de Houffalize.

EN BUS: Soit prendre le bus 8 ou 51 jusqu’à l’arrêt « Libramont Clinique ». Voir les horaires sur le site du TEC.

Carte Centre culturel de Libramont-Chevigny