27e-colloque-Alzheimer

27e Colloque Alzheimer : autour de l’accompagnement

Le 23 mai 2019, la Ligue Alzheimer ASBL organise son traditionnel colloque . Ce 27e colloque Alzheimer est consacrée au sujet suivant : « Le trajet de soin : le bien être dans le changement ». 500 personnes sont attendues pour une journée d'(in)formation à la Haute Ecole de la Province de Liège – Quai du Barbou 2 4020 Liège.

Un colloque pour tous

Le colloque annuel de la Ligue Alzheimer ASBL est destiné à tous : patient, famille, professionnel et étudiants. L’événement sera normalement reconnu comme journée de formation par la Région wallonne. Comme d’habitude, la matinée sera consacrée à des interventions de professionnels du terrain sur plusieurs thèmes différents. 

Lors du colloque annuel du 23 mai, une réflexion sera menée à propos de l’accompagnement dans le domaine d’Alzheimer et des maladies apparentées. L’objectif n’est pas de fournir un mode d’emploi mais un mode de réflexion autour des questions sur l’accompagnement.

Un accompagnement adapté et de qualité

La maladie d’Alzheimer ou les démences apparentées influent de manière significative la vie de la personne concernée et celle de son entourage. L’expression de la maladie et son évolution varient par ailleurs d’une personne à l’autre. Les troubles liés à la maladie vont inéluctablement impacter les relations et la vie quotidienne. Comment accompagner au mieux son proche ? Comment s’adapter aux changements imposés par la maladie ? En l’absence de traitement curatif, il est nécessaire de se concentrer sur les traitements psychosociaux et sur un accompagnement adapté pour assurer le bien-être et une qualité de vie malgré la maladie.

Pour ces raisons, en 2019, la Ligue Alzheimer ASBL souhaite placer le patient au cœur de ses actions et réflexions. En ce sens, le colloque « Le trajet de soin : le bien-être dans le changement » abordera l’accompagnement de la personne atteinte d’une neurodégénérescence dès le diagnostic, en passant par des changements inhérents à l’évolution de la maladie, tout en proposant des loisirs et activités à mettre en place afin de favoriser les échanges sociaux.  

La Ligue Alzheimer ASBL propose ainsi des interventions de professionnels du terrain, concernés et interpellés par ces problématiques. À travers leurs exposés théoriques, nous souhaitons mettre en avant des moyens pratiques et concrets.

>> Je m’inscris ! <<

27e-colloque-annuel-web

27e colloque Alzheimer : programme

MATINÉE : intervention ex-cathedra

« Entre le médecin généraliste et le neurologue : une collaboration au profit du patient » par Dr Jean-Luc Belche  et Dr Perrine Depireux

« Alzheimer et démences apparentées : changements imposés et adaptations nécessaires » par Mme Sabine Henry, Présidente de la Ligue et Pr Michel Ylieff, Professeur honoraire à l’ULiège

  • L’exemple de la conduite automobile par Frédérique Van Vossel du CARA et la Ligue Alzheimer ASBL
  • L’exemple du Protocole Disparition Seniors – en vidéo

« L’accompagnement par d’autres : Les activités pour la personne atteinte de démence » par Anne Jaumotte (ENEO)

APRÈS-MIDI : Table ronde – « quel accompagnement ? »

  1. « Patient et aidant : quel accompagnement pour une qualité de vie ? » Par les Groupes des battants, en vidéo
  2. « Boite à causerie : un nouvel outil d’animation » Par le Musée en Piconrue
  3. « Quel accompagnement entre le domicile et la maison de repos ? » Par Senoah ASBL
  4. « L’accompagnement de personne en perte d’autonomie en institution » Par Alexandra Bertolutti, Coordinatrice des référents-démence en Province du Brabant wallon
  5. La Ligue Alzheimer ASBL : place et rôle dans le « paysage Alzheimer » Par la Ligue Alzheimer ASBL

27e colloque Alzheimer en pratique

23 mai 2019 : 27e colloque annuel « Le trajet de soin : le bien-être dans le changement »

  • De 8 à 16 heures
  • A la Salle des fêtes du Barbou, Quai du Barbou 8 à 4020 Liège
  • PAF : 20 euros
  • Inscription : cliquez ici ! 
  • Il ne vous est plus possible de participer au colloque ? Remplissez le formulaire de désinscription!

Attention! En cas de problème de mobilité (PMR), merci de nous le mentionner.