Colloque annuel

Organisé chaque année dans une province différente en Wallonie ou à Bruxelles, le colloque annuel de la Ligue Alzheimer ASBL est destiné aux personnes atteintes d’Alzheimer et aux proches comme aux professionnels et étudiants. Il fait le point sur les avancées de la recherche et la pratique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer grâce aux experts et témoins invités. Ainsi, les acteurs des différentes provinces de Wallonie et Bruxelles se rassemblent autour d’un thème spécifique et actuel, lié bien évidemment à la maladie d’Alzheimer et d’autres types de démence. Cette journée constitue un terrain de rencontres et d’échanges entre familles et professionnels de la santé pour toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Journée d’information, mais aussi de formation, l’objectif est avant tout de continuer la démarche d’acquisition du savoir et de sensibilisation adoptée depuis toujours par la Ligue. Plus particulièrement, le colloque souhaite mettre en lumière les avancées, les bonnes pratiques et les initiatives innovantes dans le cadre du thème adopté. Outil de réflexion et de débat, l’événement offre à ses participants des informations à la pointe mais aussi des rencontres avec des acteurs de terrain. En somme, outre le bagage théorique, la Ligue souhaite orienter ce moment de réflexion vers le concret et l’application pratique.

Colloque

Éditions précédentes

  • Huy « L’éthique à la recherche du bien-être », 2014
  • Bruxelles « La démence à « tous » les âges : enjeux et spécificités », 2015
  • Namur « 1000lieux de vie et habitats », 2016
  • Tournai « Au fil de la maladie d’Alzheimer : diagnostic, inclusion & accompagnement  », 2017

Pourquoi chaque année une province différente ? Pour rejoindre nos objectifs de proximité ! Par une localisation alternante, cela permet à chacun de voir ce colloque, se dérouler une fois dans sa région. En définitive, cet événement, à l’instar des cycles de conférence, est itinérant.