Formation « Référent-Démence »

FOR 102 | RW : 0955-0001-0002

Formation à venir

Cette formation s’organise à partir de septembre 2018 ! Pour toute question ou information, contactez notre Département Formation au 04 229 58 10 ou via formation@alzheimer.be

  • Dates : 11 jours de 9 à 16 heures – 20, 27 septembre ; 4, 11, 18, 25 octobre ; 8, 15, 22, 29 novembre et 6 décembre 2018
  • Lieu : Snack « Yumbo », Chaussée de Louvain 495 – 5004 Bouge
  • Inscription : via inscription facile > par ici !
  • Programme détaillé > par ici !
Etre référent-démence

Depuis le 1er juillet 2010, l’INAMI finance le mi-temps d’un membre du personnel d’une MRS ou MR qui assume le rôle de « référent-démence ». Pour obtenir le financement de la fonction et la reconnaissance de ce titre, le membre du personnel doit remplir certaines conditions ; parmi celles-ci, la participation à une formation spécifique de 60 heures minimum reconnue par le Service Public Fédéral (SPF) Santé Publique.

La Ligue Alzheimer ASBL s’est également investie dans le projet référent-dément. La présidente de la Ligue, Sabine Henry, a créé, en collaboration avec Michel Ylieff, professeur honoraire à l’Université de Liège (ULg) et président de son conseil scientifique, le programme de formation « référent-démence » « RéADem », répondant aux critères exigés par l’INAMI. Cette formation constitue, pour la Ligue Alzheimer ASBL, un pas important dans la démarche concrète « qualité de vie des résidents atteints de démence en MRS ».

À qui s’adresse Référent-Démence ?

La formation s’adresse au personnel soignant de maison de repos et soins occupant le poste de référent-démence et/ou souhaitant postuler à cette fonction. Les métiers concernés sont : infirmier, kinésithérapeute, logopède, ergothérapeute, thérapeute du travail, diplômé en science de réadaptation, diététicien, orthopédagogue, psychomotricien, psychologue, assistant en psychologie, assistant social, gérontologue, éducateur, et gradué en sciences de la santé.

Afin de privilégier l’interactivité et les échanges, le nombre de participants se situe entre 15 et 20 personnes. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à vous inscrire au plus vite. Une évaluation est programmée à l’issue de cette formation (un travail de synthèse) qui permet aux futurs référents-démence de faire le lien entre la théorie et la pratique.

Le programme de la formation
  • Module1 : Actualiser les connaissances sur les pathologies démentielles (aspects médicaux)
  • Module2 : Optimiser la qualité de vie des personnes souffrant d’une démence en milieu résidentiel  (Aspects psychosociaux)
  • Module3 : Soutenir et aider les acteurs professionnels du terrain (gestion relationnelle des équipes)
  • Module4 : Respecter les droits (aspects juridiques)
  • Module5 : Promouvoir la bientraitance (aspects éthico-déontologiques)
Coût de la formation « Référent-Démence »

Le coût par participant est de 500€ ou 66 Chèques Formation. La ligue est reconnue par la Région Wallonne comme Organisme Formateur et peut donc accepter un paiement via des chèques formation.