La confusionite salle

La Confusionite à Rochefort : une soirée déclic !

Mercredi 29 novembre, dans les Ardennes à Rochefort, l’hiver est à nos portes. Le temps s’est refroidi, la neige est annoncée. Le public n’a pourtant pas été découragé par les degrés manquants ! Tous attendent déjà pour rentrer dans la salle. 19 heures : les portes s’ouvrent. Les spectateurs prennent rapidement place dans les strapontins rouges : le spectacle peut commencer !

Dans un désir de proposer à son public des activités originales et variées, la Ligue Alzheimer ASBL s’est lancée dans l’organisation d’une pièce de théâtre : « La Confusionite ». Inédit, cet événement l’était de par son exclusivité : La Confusionite n’avait pas encore été jouée en Belgique ! Pour cette première représentation dans notre plat pays, la pièce s’est jouée au Centre culturel des Roches de Rochefort ! 

Cet événement a d’ailleurs émergé d’une volonté de collaboration entre la Ligue Alzheimer ASBL, le Centre culturel des Roches et la Ville de Rochefort ! Depuis deux ans déjà, cette dernière est Ville Amie Démence. Quant à lui, le Centre culturel propose notamment des ateliers d’Art-Thérapie pour les personnes atteintes d’Alzheimer. Ce n’est donc que très naturellement que la Ligue s’est tournée vers ces deux partenaires, déjà fort investis dans la cause Alzheimer !

Soirée déclic

Après les discours d’introduction, place au théâtre ! À travers des situations cocasses et autres comiques de situation, le spectateur perçoit la vision de Colette et Valérie Roumanoff, les auteurs : après le diagnostic, la vie continue ! Certes, elle change, les choses sont différentes ; mais pas moins bien ! Au contraire ! Après une heure de représentation et trente minutes d’échange avec Colette Roumanoff et Sabine Henry, le public ressort conquis. « J’ai compris ! » ; « Cela a changé ma vision des choses ! ». Une soirée très réussie, pour la Ligue Alzheimer ASBL !

De son côté, Madame Roumanoff raconte : 

Le rendez-vous était pris à la gare de Nord à Paris à 9h30 avec toute la troupe

 J’étais partie de chez moi à 8h30 avec les trois valises de la Confusionite, celle consacrée aux costumes, celle qui contient tous les accessoires : la théière et sa tasse, la carafe à whisky et les deux verres, la corbeille de fleurs, le panier à linge et le linge, des nappes de différentes couleurs et la valise des chaussures, tous les indispensables du spectacle. Le Thalys nous a emmené jusqu’à la gare de Bruxelles-midi ou nos avons attendu la correspondance pour Rochefort. Il faisait bien froid dans la gare et nous avons pu vous réchauffer avec une collation achetée sur place. Le train nous a fait traverser pendant deux heures dans des paysages enneigés qui ressemblait quelques fois aux Alpes avec leurs sapins bien serrés et pointus et tout couvert de neige. En arrivant à Rochefort la neige avait fondu et nous avons découvert une très jolie ville et un très bel hôtel où la ville de Rochefort nous a logés.

Ensuite vite nous sommes allés au théâtre où nous avons découvert les régisseurs du lieu qui s’affairaient avec les lumières. Le décor était en place, 3 chaises de jardins une table des plantes et une chaise longue. Cela représente une terrasse en Provence et nous nous sommes tout de suite sentis réchauffés. Nous avons mis en place et répété entièrement la pièce avant de la jouer devant un public attentif et chaleureux qui a su applaudir des entrées et des sorties de comédiens et des moments forts de la pièce. Pour toute notre compagnie c’est un merveilleux souvenir. Et nous sommes repartis avec des chocolats ! 

Soirée déclic

En bref, une belle soirée didactique et pleine d’échanges !