Alzheimer Café Virtuel

À l’heure des nouvelles technologies et des moyens de communication de plus en plus connectés, la Ligue Alzheimer ASBL tenait à élargir sa gamme de services en l’étendant à « l’ère digitale ». C’est dans ce cadre que le projet « Alzheimer Café Virtuel » a vu le jour, en partenariat avec l’Université Catholique de Louvain (UCL).

L’Alzheimer Café Virtuel, c’est quoi ?

Il s’agit d’une nouvelle plateforme gratuite, accessible par internet, vous permettant de vivre un « Alzheimer Café », depuis chez vous, derrière votre écran d’ordinateur.

Sur cette plateforme sécurisée (avec protection des données privées), des séances d’Alzheimer Cafés Virtuels, en matinée et en soirée, vous seront proposées par vos animateurs sur le principe de la vidéo-conférence. Chaque participant pourra ainsi échanger avec les autres et l’animateur depuis son propre ordinateur.

Les objectifs restent les mêmes que les Alzheimer Cafés ‘classiques’ à savoir, rassembler les personnes concernées de près ou de loin par la maladie d’Alzheimer (ou une pathologie apparentée) et favoriser entre eux l’échange d’expériences, l’expression du vécu, le soutien, l’apport d’information et la réflexion.

Valeurs de l’Alzheimer Café Virtuel
  • Convivialité : Chacun s’appelle par son prénom. Cela simplifie les contacts et permet un échange chaleureux et humain, dans une atmosphère où la place est laissée à l’expression du ressenti et des émotions.
  • Animation : Les séances sont organisées et gérées par des animateurs formés par la Ligue Alzheimer ASBL. Leur rôle est de favoriser les échanges, réguler le temps de parole, écouter, compléter l’information échangée, …
  • Fin du tabou : Il n’est pas toujours aisé de parler de la maladie d’Alzheimer et des difficultés qu’elle engendre. Ici, pas de tabou, on peut parler de son vécu, exprimer ses interrogations et ses pensées. La règle est au non-jugement. Chacun pouvant apporter son regard, sa vision dans cet espace où l’on se respecte les uns les autres. Ici, on peut parler de tout, de la maladie d’Alzheimer mais également de toutes les autres pathologies apparentées.
  • Écoute : Dans cet Alzheimer Café Virtuel, la notion de respect du temps de parole de chacun est primordiale. On parle l’un après l’autre car parler en même temps rendrait la séance impossible à suivre pour l’ensemble du groupe. Et dans la prolongation de cette écoute, le respect de la confidentialité est donc de mise. Ce qui se dit lors d’une séance ne peut être répété ailleurs.

Suivant ces 4 valeurs principales, nous souhaitons vous fournir, au travers de cet Alzheimer Café Virtuel, un espace sécurisant et sécurisé vous permettant de rompre l’isolement, rompre le tabou, échanger avec d’autres personnes vivant des situations semblables, créer des liens sociaux et des réseaux informels pour un renforcement mutuel.

En pratique
  • Matériel nécessaire : ordinateur équipé de webcam-micro-hauts parleurs + bonne connexion internet.
  • Durée séance : 1 heure.
 Les étapes d’inscription

Vous êtes intéressé par ce service et souhaitez y avoir accès ? Rien de plus simple !

  1. Remplissez le formulaire en ligne  
  2. Sur base de cette inscription, un compte personnel d’accès sera créé pour vous.
  3. Vous recevrez un e-mail d’activation de votre compte d’accès personnel à la plateforme dans les jours suivant votre inscription
  4. Il vous suffira alors de suivre les instructions de cet e-mail pour activer votre compte d’utilisateur
  5. Une fois votre compte activé, vous aurez accès à notre plateforme. Vous y trouverez une petite vidéo vous en expliquant le fonctionnement
 Contact

Centre Info-DEMences au 02/510.61.88. ou centre-idem@hotmail.com